Auteur : M. OLPHE-GALLIARD.
 
Tome 1 - Colonne 1201
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Titre de l'article : BAIOLE (JEAN-JÉRÔME).
Début de l'article :
— Frère du précédent, il naquit à Condom en 1588 et entra au noviciat des Jésuites d'Aquitaine en 1604, à Toulouse. On le trouve au collège de Bordeaux, à Pau et à Périgueux, où il mourut en 1653. Professeur à Bordeaux, il y connut le P. Coton et composa sous son inspiration des « Annales Congregationum Beatissimae Virginis Mariae... Burdigalae, 1624 ». Sa gloire est d'avoir dirigé dans les voies spirituelles l'âme d'un saint évêque : le Vénérable Alain de Solminihac, abbé de Chancelade et évêque de Cahors. Le P. Jérôme Baïole a composé des Considérations 1202 ou Méditations solides, pratiques et dévotes pour tous les jours de l'an (Poitiers, 1637). La 3e édition (Tulle, 1655) comporte aussi une retraite de huit ou dix jours. L'ouvrage débute par une introduction qui s'inspire en grande partie de l'Instruction pour bien prier et méditer du P. Balsamo (voir BALSAMO). Ces Méditations nous font saisir sur le vif la manière affective du P. Baïole : points très brefs donnant à l'intelligence le minimum nécessaire pour enflammer la volonté. C'est l'application des principes qu'on trouve exprimés dans l'introduction, mais surtout dans son Traité pour conduire les âmes à l'estroite union d'amour avec Dieu, pour les y maintenir et faire profiter... Avec une Instruction plus familière touchant la vie intérieure, l'Oraison mentale et la conversation avec le prochain. Paris, 1645. Ce petit ouvrage a été publié à son insu et sans nom d'auteur par Alain de Solminihac. Pour l'attribuer en toute certitude au P. Jérôme Baïole, nous avons le témoignage de Léonard Chastenet (Vie... édit. 1817, p. 534), son contemporain, qui fut le confesseur du Vénérable avant d'en être l'historien. La simple comparaison de l'« Adresse générale pour acquérir la perfection », qui fait suite aux Méditations, et de l'« Instruction... touchant la vie intérieure » (dans le Traité... p. 250) suffirait à nous convaincre. Le P. Jérôme Baïole préconise l'union de volonté avec Dieu. Il emprunte résolument à l'Abrégé de Perfection de la « dame milanaise » (cf. M. Viller, RAM., 1932, p. 44)...

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