Auteur : E. DELAYE, S. J.
 
Tome 1 - Colonne 1218
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Titre de l'article : BAPTÊME.
Début de l'article :
— 1. Le rite du baptême et son symbolisme essentiel. — 2. La grâce propre ou sacramentelle du baptême. — 3. Cérémonies accessoires du baptême et leur signification. — 4. La doctrine du « second baptême » et les voeux de religion.
I. LE RITE DU BAPTÊME ET SON SYMBOLISME ESSENTIEL.
Il est de règle que les sacrements, étant des signes sensibles de la sanctification des âmes, doivent exprimer et signifier ce qu'ils opèrent, opérer ce qu'ils signifient. Une étude de la spiritualité du baptême a donc pour base un bref rappel des cérémonies essentielles de ce sacrement, en vue d'en dégager le sens foncier, et, par là, les effets. — Force nous est de commencer par un peu d'histoire : Aussi loin que l'on puisse remonter dans l'antiquité chrétienne, les textes qui nous parlent du baptême nous le présentent comme consistant essentiellement en une sorte d'ablution rituelle. Le terme même de ϐαπτίζειν signifie : plonger, immerger. Et saint Jean, le Baptiste, devait précisément son nom à ce que, préludant au baptême chrétien par une cérémonie de purification qui en était l'image, il baptisait « d'un baptême de pénitence pour le pardon des péchés » (Mc., I, 4-8) les foules qui venaient à lui dans le désert. Du reste, il n'y a rien de plus naturel qu'une ablution rituelle pour signifier le désir de pureté de l'âme et le pardon des péchés ainsi effacés par Dieu comme les souillures corporelles par l'eau du fleuve. Cette ablution, et donc aussi le baptême chrétien, se pratiqua d'abord par une sorte d'immersion. Nous voyons Notre-Seigneur se rendre aux bords du Jourdain pour y recevoir du Précurseur un baptême qui est ou la figure ou l'acte d'institution du baptême chrétien. Or il vient au fleuve et y descend, puisqu'il en « remonte » (Mt., 3, 18). Ainsi s'arrêtait-on près d'une source ou d'un étang, au bord d'une rivière : « Voici de l'eau, dit l'eunuque de la reine Candace à Philippe, qu'est-ce qui m'empêcherait d'être baptisé ?... et ils descendirent tous les deux dans l'eau, Philippe et l'eunuque, et Philippe le baptisa ; comme ils

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