Auteur : Paul BAILLY.
 
Tome 5 - Colonne 44
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Titre de l'article : FALLOT (THOMAS, dit Tommy), pasteur protestant, 1844-1904.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Œuvres.
1. Vie et évolution.
— De vieille souche protestante, — son père était originaire du pays de Montbéliard, sa mère descendait de huguenots picards réfugiés en Suisse après la révocation de l'édit de Nantes —, Tommy Fallot naquit le 4 octobre 1844 à Fouday (alors Vosges, aujourd'hui Bas-Rhin), dans ce Ban-de-la-Roche où l'influence de Jean-Frédéric Oberlin continuée par Christophe Dieterlen avait maintenu un protestantisme rigide. Après ses études classiques à Lausanne et Paris, où il fréquente les familles de Pressensé et Monod, il part en 1862 à Zurich pour se préparer à la carrière industrielle de son père. Là, sa foi subit un premier et dangereux assaut. Cherchant la lumière, Fallot lit la Vie de Jésus de Renan, « mais il ne semble pas qu'il ait subi la fascination que cette oeuvre superficielle a exercée sur tant d'esprits » (M. Boegner, op. cit., t. 1, p. 94). Il lit Les sources (1862) de Gratry : « Il y a là de nobles et généreuses aspirations, mais la donnée fondamentale : « Réunir nos efforts pour constituer une science chrétienne qui sauvera le monde » est fausse. Ce n'est pas la pensée qu'il s'agit d'éclairer, c'est la volonté qu'il faut délivrer des entraves qui l'empêchent de tendre vers le bien. Ce n'est donc pas un travail de cabinet, mais une lutte au milieu des hommes, des actions inspirées d'en haut et accompagnées de prières qui sauveront le monde » (t. 1, p. 95). La morale et la loi de l'histoire (1868) de Gratry fit aussi sur Fallot une profonde impression (cf t. 1, p. 265). Au moment où sa foi est vacillante (1863), ses études le conduisent à Elberfeld : au contact des piétistes, une conversion s'opère et, revenu à Fouday, sa détermination est prise : « Je serai quelque chose par Christ et pour Christ ou rien du tout » (8 novembre 1867 ; t. 1, p. 248). Il note encore (24 juin 1868) : « La seule manière d'avancer réellement dans la connaissance de la vérité, c'est de communiquer avec cette vérité qui est un Dieu qui se révèle aux hommes, aux coeurs humbles et ardents. Le chemin qui conduit aux trésors de sagesse et de science est, avant tout,...

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