Auteur : J. CARREYRE
 
Tome 1 - Colonne 1581
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Titre de l'article : BESOIGNE (JÉRÔME),
Début de l'article :
né à Paris en 1686, fit ses études théologiques à saint Magloire et fut ordonné prêtre en 1718. Professeur au collège du Plessis et coadjuteur du principal de ce collège, il se signala par son opposition à la bulle Unigenitus. Après un exil d'un an, il revint à Paris où il se consacra à la composition de nombreux ouvrages en faveur du jansénisme ; cependant, il se sépara de ses amis, dans la question des convulsions. Il mourut à Paris le 25 janvier 1763. C'est dans les écrits de Besoigne que l'on trouve les éléments peut-être les plus complets de la spiritualité janséniste ; c'est pourquoi il est utile d'en donner une analyse détaillée. Dans l'écrit intitulé Dissertation spéculative et pratique sur la confiance et la crainte, in-4°, s. l., 1735, Besoigne regrette que l'on enseigne « aux hommes à ne considérer le mystère de la prédestination que par le côté consolateur et à s'approprier sans cesse les miséricordes éternelles du Seigneur par la confiance », laquelle, dit-on « doit être sans borne ; donc il ne faut pas cultiver la crainte, parce qu'elle mettrait des bornes à l'assurance et il faut s'efforcer d'affaiblir la crainte… La crainte est à la confiance 1582 ce que la cupidité est à la charité » et il conclut son ouvrage par huit avis, parmi lesquels il faut noter les suivants : « c'est une chose utile et nécessaire d'entretenir les fidèles dans l'usage de la crainte » ; Besoigne y proteste contre « les excès de la prédication trop fréquente, trop assidue, trop continuelle et presqu'unique de l'espérance et de ses avantages » ; Il recommande « de prévenir les chrétiens contre la présomption, la sécurité, la fausse confiance », il insiste « sur les marques de la véritable confiance » et rappelle que « la confiance n'est pas l'espérance ; elle n'est pas une vertu impérée, comme l'espérance. ». Les idées, qui sont résumées dans ce court opuscule, sont reprises et développées dans les trois écrits où Besoigne a exposé sa spiritualité : Principes de la pénitence et de la conversion ou Vies des Saints. — Principes de la justice chrétienne ou Vies des justes. — Principes de la perfection chrétienne et religieuse....

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