Auteur : R. DAESCHLER.
 
Tome 1 - Colonne 1901
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Titre de l'article : BOURDALOUE (Louis).
Début de l'article :
— 1. Vie et Œuvres. — 2. Doctrine spirituelle.
I. VIE ET ŒUVRES.
— Né à Bourges, le 20 août 1632, Louis Bourdaloue, après avoir fait ses études au collège des jésuites de sa ville natale, entra au noviciat de Paris en 1648. Sa formation religieuse terminée, il fut bientôt appliqué uniquement au ministère de la prédication et de la confession ; on sait avec quelle réputation d'éloquence et de vertu. Plutôt que ses nombreuses « stations » à la Cour et dans les grandes chaires de la capitale, il faut noter ici ses fréquentes prédications dans les communautés religieuses, et la direction qu'il donna à beaucoup d'âmes d'élite (cf. Bourdaloue. Doctrine spirituelle, Paris, Spes, 1932, p. 13-17). Il mourut le 4 août 1703. Bourdaloue n'a pas composé d'ouvrage de spiritualité ; mais une bonne part de sa prédication se rapporte à la vie spirituelle, c'est-à-dire à la pratique intense et progressive de la vie chrétienne. De ce chef, bon nombre de ses Sermons fournissent de longs développements, spécialement ceux sur les Mystères, et les Panégyriques. Les Sermons de Vêture, la plupart des Exhortations et Instructions, une grande partie des Pensées, 1902 enfin la Retraite ressortissent formellement à la littérature spirituelleLes textes les plus importants ont été rassemblés et méthodiquement disposés dans l'ouvrage cité plus haut, auquel je renverrai : Be Doct. sp., ainsi qu'à mon étude sur La spiritualité de Bourdaloue, grâce et vie unitive, Louvain, Museum Lcssianum, 1927..
II. DOCTRINE SPIRITUELLE.
A. MOTIFS DE PERFECTION.
Bourdaloue a souvent prêché les motifs qui obligent à une vie vraiment chrétienne, et ces motifs mènent loin. Ils sont pris d'abord du côté de Dieu : son souverain domaine de Créateur, qui exige l'oblation sans réserve de nous-mêmes ; le caractère sacré de sa volonté générale, qui « est notre sanctification », de toutes ses volontés particulières, si pénibles qu'elles puissent être à la...

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