Auteur : M. VILLER.
 
Tome 1 - Colonne 1940
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : BREVE COMPENDIO INTORNO ALLA PERFEZIONE CRISTIANA, plus connu sous le titre français ABRÉGÉ DE LA PERFECTION.
Début de l'article :
— 1. L'histoire. 2. Le plan. — 3. Les sources et l'influence.
I. — L'HISTOIRE.
— Ce petit livre spirituel, écrit entre 1584 et 1594 par Isabelle Christine Lomazzi ou Bellinzaga (Lomazzi est son nom de famille ; Bellinzaga, le nom de l'oncle maternel qui l'avait adoptée) qui naquit à Milan en 1551 et y mourut en 1624, rédigé sous la direction et peut-être avec la collaboration du jésuite Achille Gagliardi (1537-1607), a exercé une influence considérable. On peut recenser une cinquantaine d'éditions ou de traductions. Il est très probable qu'il a d'abord été connu par les traductions françaises de Paris, 1596, 1598, et d'Arras, 1599, et que la première édition italienne est celle de Brescia, 1611, vraisemblablement faite à l'insu de l'auteur. Il y a des traductions françaises, allemandes, néerlandaises et espagnoles. L'ouvrage a figuré au catalogue de l'Index de 1703 à 1900. Et si le P. Gérard de saint Jean de la Croix a été trop sévère dans son introduction aux oeuvres de saint Jean de la Croix (traduite dans les Etudes carmélitaines, 1913, p. 508-512) 1941 en identifiant la doctrine du Breve compendio avec celle de Molinos, on peut y découvrir une exagération de la passivité de l'âme.
II. — LE PLAN.
— Les deux dispositions nécessaires pour acquérir la perfection sont un ferme désir de la posséder et la volonté bien déterminée de mourir plutôt que d'offenser Dieu, même véniellement (ch. I). Les deux principes sur lesquels se fonde la perfection — qui sont en même temps les deux moyens par lesquels on l'acquiert — c'est un mépris effectif de tout ce qui est créé et surtout de soi-même, et, d'autre part, une très grande estime de Dieu (ch. II). On peut distinguer dans la perfection trois états : le premier est l'anéantissement de soi-même, qu'on pourrait appeler actif, par la connaissance et le mépris de soi (ch. III). Ce premier état comprend lui-même six degrés principaux : 1° le dépouillement des choses indifférentes (ch. IV) ; 2° le dépouillement des consolations (ch. V) ; 3° le dépouillement des illuminations divines (ch. VI) ; 4° le dépouillement du désir inquiet...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 4 pages.