Auteur : Willibrord-Christian VAN DIJK.
 
Tome 16 - Colonne 1564
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Titre de l'article : YVES DE MOHON, capucin, 1882-1927.
Début de l'article :
— Léon Fuchs, né à Mohon (Ardennes) le 20 mars 1882, étudia à l'école Fénelon de Bar-le-Duc et entra au noviciat des Capucins de la province de Lyon à Crest (Drôme) le 18 octobre 1900. Il fit profession le 20 octobre 1904, étant alors étudiant à l'université de Fribourg (Suisse) où il acquit la licence en théologie. Ordonné prêtre le 30 septembre 1906, il commença en 1908 à recueillir des notes sur le don de Sagesse. Prédicateur en 1909, malgré une santé fragile, il n'en cultiva pas moins la recherche théologique et la vie d'oraison. Ses notes sur « Le don de sagesse dans la contemplation » sont achevées en 1910, mais alors il est nommé secrétaire provincial (1910-1913) ; ensuite la guerre mondiale le voit aumônier puis interprète. Pourtant de 1910 à 1924 il rédige de courts articles. Résidant à Lyon, Besançon puis Saint-Étienne, son temps est partagé entre la contemplation, l'étude, la direction spirituelle et la prédication. Sympathisant avec l'Action Française qui le prend comme théologien, il s'en sépare dès la condamnation par Rome. Il désirait mourir après avoir prêché sur l'eucharistie. Ce qui arrive dans la nuit du jeudi au vendredi saint, 15 avril 1927, dans la paroisse de Lorette à Saint-Étienne. De 1910 à 1924 le P. Yves avait écrit des notes que nous retrouverons en appendice du recueil publié en 1928. Jacques Maritain, qui avait lu les pages sur le don de sagesse, remontant sans doute à 1910, avait engagé l'auteur à les publier. Esquisse de la doctrine de la vie avec Dieu paraît dans le Petit messager de saint-François (Saint-Étienne, janv. 1924, p. 4-8 ; févr. 1924, p. 36-40). Yves se proposait de développer cette esquisse pour en faire sa thèse de doctorat. Le temps lui manquait pour cela et la mort le surprit trop tôt. Son confrère Théotime de Saint-Just, théologien et historien, réunira les opuscules d'Yves sous le titre Le don de Sagesse (Paris, 1928). Son introduction comporte 116 p. sur les 309 du volume. L'oeuvre comprend : Le don de Sagesse dans la contemplation mystique, p. 125-273 ; Choix du directeur, p. 274-77 ; Les premiers pas dans la vie intérieure, p. 278-84 ; Fragments sur l'oraison d'union, p. 285-90 ; Symbolisme mystique...

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