Auteur : Paul DUCLOS.
 
Tome 16 - Colonne 304
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Titre de l'article : VATIER (ANTOINE), jésuite (1591-1659).
Début de l'article :
— Né à Bayeux (Calvados) le 19 mai 1591, Antoine Vatier entre dans la Compagnie de Jésus le 8 novembre 1613. Il poursuit une carrière de professeur, d'abord à La Flèche (en 1638, il échange avec R. Descartes une correspondance d'une sincérité méritoire), puis, au collège de Clermont à Paris. A la fin de sa vie, il publie plusieurs ouvrages de spiritualité qui témoignent surtout de sa fidélité à l'esprit de saint Ignace. Il meurt à Paris le 13 octobre 1659. Voici d'abord trois de ses publications qui n'ont rien de spécifiquement ignatien : Occupation intérieure devant et après la communion…, Paris, 1649 (sans doute rééd. en 1650). Ce livre (442 p. de petit format) ne vise qu'à aider à bien communier et à se sanctifier : pratiques pour le sacrement de pénitence, 6 « Pratiques de faire la sainte communion », puis (p. 322-441) 36 pratiques de vie chrétienne. L'ordre des chapitres manque un peu de rigueur, avec des redites ; mais la doctrine est équilibrée. Sans aucune allusion à Antoine Arnauld, ce modeste livre n'est-il pas une mise en garde implicite contre les exigences rigoristes de La fréquente communion (1643) ? En rééditant le De correptione et gratia de saint Augustin, avec les sommaires de la doctrine par Antoine Arnauld, Paris, 1652, Vatier multiplie les remarques critiques sur la traduction qu'en a faite le chef des jansénistes et relève les déviations liées à la doctrine de la « justification ». La clef du Paradis… pour ayder une âme chrétienne à bien mourir, Paris, 1653, 382 p. Plus directement spirituelle est La Conduite de saint Ignace de Loyola menant une âme à sa perfection par les Exercices spirituels (Paris, 1650, 558 p. ; rééd. jusqu'en 1681, et à nouveau en 1835, Paris-Lyon, 456 p. ; trad. ital. par P.T. Barozzi, Bologne, 1674, 711 p. ; trad. lat., Methodus S. Ign., Dilingen, 1689, 815 p.). Dans sa préface, Vatier déplore que — moins d'un siècle après la mort d'Ignace — la plupart de ceux qui donnent les Exercices spirituels ne suivent plus le texte et « la méthode que Dieu a inspirée à son fidèle serviteur ». Aussi, pour « conduire » à nouveau les âmes à cette source salutaire, Vatier explique d'abord le plan d'ensemble des

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