Auteur : Louis GAILLARD.
 
Tome 5 - Colonne 1115
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Titre de l'article : FRANÇOIS (PHILIPPE COLLARD, dit), bénédictin, 1579-1635.
Début de l'article :
— Philippe Collard, appelé universellement François, est né le 25 mars 1579 à Lunéville d'un conseiller du duc de Lorraine. Entré chez les bénédictins de Saint-Vanne et profès le 7 janvier 1604, il fut maître des novices et très tôt investi de charges importantes ; il exerça, en particulier, celle de visiteur de 1609 à 1620, avant de devenir, en 1622, président de la congrégation, tout en gouvernant le monastère de Saint-Airy de Verdun, de 1612 à sa mort (27 mars 1635). Une gravure de Sébastien Le Clerc porte en exergue : « Vera effigies R. P. Domni Francisci abbatis Sci Agerici ». Philippe François fut l'un des auteurs spirituels les plus féconds de la Lorraine bénédictine ; nous avons de lui dix-sept ouvrages dont plusieurs ne sont que des commentaires de la Règle de saint Benoît. Signalons, par exemple : 1° La Règle de S. Benoist traduite nouvellement en françois avec les considérations 1116 spirituelles sur les poincts principaux de chaque chapitre d'icelle, Paris, 1613 ; souvent rééditée (1620, 1633, etc), traduite en latin (Cologne, 1649, 1703), et en allemand par H. Hegner (1707) ; elle change de titre en 1664, 1687, etc : Considérations en forme de méditations sur la Règle.., auxquelles s'ajoute une mystérieuse Explication littérale, morale et mystique de tous les pseaumes et cantiques de l'office divin par le Sieur Personne (p. 359-440). — 2° La Guide spirituelle tirée de la Règle de S. Benoist pour conduire les novices selon l'esprit de la mesme Règle (Paris, 1616) est un ouvrage prudent, équilibré, insistant sur l'ascèse, au demeurant avec de bons chapitres « parmy les consolations et désolations spirituelles ». — 3° Les Exercices spirituels ou méthodique application de la vocation religieuse et des moyens nécessaires pour l'obtenir. Extraits de la Règle… en faveur de toutes les personnes désireuses de la perfection (Paris, 1625 ; Mons et Douai, 1626 ; 6e éd., Paris, 1701) témoignent d'une connaissance approfondie des commentaires anciens de la Règle ainsi que d'un sens aigu des besoins d'une réforme spirituelle. — 4° François a composé un Trésor de perfection tiré des épîtres et évangiles qui se lisent à...

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