Auteur : V. GRUMEL.
 
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Titre de l'article : ACÉMÈTES.
Début de l'article :
— 1. Le fondateur, saint Alexandres. 2. Son idéal ascétique. — 3. Le monastère des Acémètes.
I. LE FONDATEUR.
— Saint Alexandre est considéré comme le fondateur des Acémètes, bien que ses disciples n'aient porté ce nom qu'après sa mort. Les renseignements que nous avons sur lui proviennent de la vie de saint Marcel l'higoumène par Siméon Métaphraste (PG. 116, 705 sq.), de la vie de saint Hypace l'higoumène par Callinique, Leipzig, 1895, p. 118-120, d'une incidente de saint Nil, dans PG. t. 79, p. 997, et surtout de la vie anonyme composée par un de ses disciples : en latin dans AS., au 15 janvier, en grec dans la Patrologia Or., t. VI, p. 658-702. Celle-ci, écrite, semble-t-il, vers 450-460, fournit la presque totalité de tout ce que nous savons sur le saint, et abonde en traits qui permettent de composer la figure de notre héros, ainsi que l'idéal rêvé par lui de la perfection chrétienne. De cette vie semble provenir la notice sur saint Alexandre qui se trouve dans le Prolog (synaxaire slave). Né en Asie, Alexandre passa son enfance dans les îles qui l'avoisinent. Il apprit les lettres à Constantinople et servit sous les ordres du préfet de la ville ou du prétoire. Persuadé par la lecture de l'Évangile, il quitta tout pour devenir parfait et se rendit au couvent de l'archimandrite Elie en Syrie. C'était vers 380-81. Il s'appliqua avec ardeur à faire passer dans sa vie ce qu'il avait lu dans le livre sacré. Sur un point, il eut des angoisses. L'archimandrite Elie, sage pourvoyeur, veillait à ce que ses moines fussent assurés du nécessaire : or, la parole du Maître était qu'il fallait vivre comme les oiseaux du ciel et ne point s'occuper du lendemain. Aussi, dès qu'il eut appris le Psautier, c'est-à-dire quatre ans après son entrée, il quitta le monastère, n'emportant que son Evangile et alla seul au désert pratiquer ce parfait renoncement et cette parfaite confiance en Dieu. Sept ans se passèrent. Un autre mot de l'Evangile résonna à son oreille, celui qui condamne le serviteur oisif. Il parcourt alors la Mésopotamie, convertit le fameux Rabboulas (épisode douteux au regard des sources syriaques sur ce personnage)...

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