Auteur : P. POURRAT.
 
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Titre de l'article : AFFECTIONS.
Début de l'article :
— I. Notion. — II. Espèces. — III. Rôle dans la vie spirituelle. Les auteurs spirituels exposent leur pensée sur les affections surtout à propos de l'oraison mentale. Les méthodes d'oraison modernes, après avoir expliqué comment se doivent faire les considérations, c'est-à-dire les raisonnements et réflexions sur un. sujet « pour s'élever à Dieu, ou se convaincre de quelque vérité du salut, ou se persuader de quelques obligations », nous invitent à produire des affections. Lorsque l'esprit s'est convaincu par le raisonnement de l'importance d'une vérité ou de la beauté d'une vertu, il faut que la volonté et le coeur en soient touchés (affecti) pour qu'ils se portent vers elles. De là le terme d'affection (affectio) qui exprime la disposition de l'âme pour une chose. Ce n'est que lorsque l'âme est entièrement saisie par une idée et s'attache fortement à elle, que son action s'y conforme. Car il y a deux parties dans notre âme, — cette psychologie a les prédilections des auteurs spirituels — : la partie « cognitive » qui connaît le vrai et la partie affective qui se porte vers lui. Les facultés « cognitives » (imagination et intelligence) s'exercent dans la méditation, mais afin de provoquer le mouvement de la volonté et du coeur qui sont les puissances affectives. « Les considérations se forment dans l'entendement, et les affections dans la volonté… La lumière du soleil serait un vain ornement à la terre, si elle ne faisait que l'éclairer ; elle doit encore l'échauffer et la rendre féconde. Comme Dieu demande principalement notre coeur, les affections sont beaucoup plus nobles et plus nécessaires que les considérations » (J. CRASSET, S. J., La méthode d'oraison, ch. IV, § III). Mais l'oraison affective sera étudiée plus loin. Il ne s'agit ici que des affections en général. Tout d'abord leur notion, ensuite leurs espèces et enfin leur rôle dans la vie spirituelle.
I. — NOTION DES AFFECTIONS
.— Affection, du latin affectio qui signifie...

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