Auteur : M.-Th. DISDIER.
 
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Titre de l'article : AKINDYNOS (GRÉGOIRE),
Début de l'article :
moine oriental et polémiste antipalamite (XIVe siècle). — 1. Vie. — 2. Œuvres.
1. — VIE.
— D'origine slave, Γρήγοριος ὁ Αxίνδυνος, naquit à Prilep d'une modeste famille de bergers, vers le début du XIVe siècle (cf. Akindynos, Iambes, PG. 150, 859 ; Cod. Par. Grec, 1238, ff. 283 v., 293 v.). Il dut émigrer assez jeune à Thessalonique, où il ferait d'excellentes études grecques, sous la direction de Grégoire Palamas († 1360), cependant que les cours du basilien calabrais, Barlaam de Seminara (1250-1348), futur évêque catholique de Gerace, l'y familiariseraient avec la scolastique occidentale (cf. Gregoras, Hist., Bonn, p. LXX ; Cantacuzène, Hist., II, 40, col. 676 c). Disciple très personnel, Akindynos ne serait jamais totalement à l'un ou à l'autre de ses maîtres. Quand éclata à Thessalonique la querelle hésychaste (1338), il se rangea, sans enthousiasme, du côté du « divin et savant Palamas », au témoignage de deux de ses lettres, adressées l'une de Thessalonique à Nicéphore Grégoras (1296-1360) et l'autre au patriarche Jean Kalékas sur l'origine du conflit (cf. Guilland, Correspond. de Nicéph. Grégoras, p. 275 ; Th. Ouspenskij, Synodik ve nédiélo pravoslavia, Odessa, 1893). La querelle ayant gagné Constantinople, Andronic III († 1341), désireux de l'étouffer dans ses débuts, réunit, en juin 1341, un synode à Sainte-Sophie. Kalékas y convia Palamas par l'intermédiaire d'Akindynos. Au débarqué dans la capitale, Palamas, accompagné de trois religieux thessaloniciens, les fougueux moines Isidore, Marc et Dorothée, descendit chez Akindynos qui s'était, au préalable, fait une opinion moyenne sur les théories en discussion. Tout en laissant percer une préférence pour les idées de son hôte, il savait faire les réserves nécessaires sur la conception palamite des attributs divins, en particulier sur la théorie de l'essence et de l'énergie de Dieu, choses inséparables et incréées à son avis, distinctes selon le sentiment de Palamas (cf. Cod. Par. grec, 1238, f. 183 v. ; Th. Ouspenskij, op. cit., p. 90). Il en fit part à...

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