Auteur : Félix VERNET.
 
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Titre de l'article : ALBIGEOIS ET CATHARES.
Début de l'article :
— I. La question du salut. — II. Les croyants. — III. Les parfaits.
I. LA QUESTION DU SALUT.
— Nous n'avons pas à retracer ici l'histoire du catharisme ni à détailler sa dogmatique. Il suffira de rappeler que les cathares, contrairement à ce qu'on avait cru, se distinguent des vaudois, et que, si on les a appelés des néo-manichéens, il y a entre le manichéisme et le catharisme des ressemblances et des différences telles qu'il est impossible d'affirmer que celui-ci procède directement de celui-là, bien que l'hypothèse qui fait du catharisme un manichéisme modifié, après avoir paru discréditée, tende à reprendre du crédit. Le catharisme se caractérise essentiellement par le dualisme. Il existe deux classes de dualistes : les absolus et les mitigés. Les dualistes absolus, en Occident cathares albanais et cathares de Desenzano, admettent deux dieux, deux principes éternels, l'un, foncièrement bon, qui a créé les esprits incorruptibles, l'autre, foncièrement mauvais, producteur de la matière et du monde visible. Les dualistes mitigés, cathares de Bagnolo et de Concorezzo, soutiennent que seul le principe bon est éternel, que le principe mauvais est un être créé, un ange en révolte, qui a produit le monde visible à l'aide d'une matière préexistante, due au principe bon mais non organisée par lui. En dehors de l'Italie, où ces derniers furent les plus nombreux, la plupart des cathares appartinrent au premier groupe ; ce fut le cas, en particulier, des cathares du Midi de la France ou albigeois. D'après les dualistes absolus, les âmes humaines sont des âmes célestes séduites par le démon et entraînées par lui dans son royaume terrestre. Elles doivent nécessairement se sauver et retourner au Dieu bon, leur source, quand elles auront recommencé ici-bas une ou plusieurs vies nouvelles jusqu'à leur purification complète. C'est donc, avec la préexistence des âmes, la métempsycose. Les dualistes mitigés rejettent la métempsycose, la préexistence des âmes, l'universalisme du salut. Pour eux, toutes les âmes proviennent, par traducianisme, de l'âme d'Adam, ange créé par Dieu, mais surpris par le démon et incarcéré dans un corps matériel....

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