Auteur : P. ÉLISÉE DE LA NATIVITÉ.
 
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Titre de l'article : ALEXANDRE DE SAINT-FRANÇOIS.
Début de l'article :
— Carme déchaussé italien, descendant des Ubaldini par son père et des Médicis par sa mère qui était nièce de Léon XI. Né à Rome en 1588, il prit l'habit des carmes déchaussés au couvent de Sainte-Marie de la Scala le 1er avril 1605. Il reçut à Gênes une sérieuse formation théologique, et après son ordination sacerdotale en 1614, les carmes déchaux de France le demandèrent et l'obtinrent comme maître des novices à Paris. Grand modèle d'observance religieuse et remarquable par son esprit de prière, son influence fut très profonde sur les premiers novices, et par conséquent sur les premières générations de la réforme thérésienne en France. Rappelé dans son pays en 1619 il remplit diverses charges dans la province romaine, est élu définiteur général de la Congrégation d'Italie, et rend son âme à Dieu en de touchants sentiments de joie et d'action de grâces le 19 avril 1630, jouissant parmi ses frères en religion d'une grande réputation de sainteté. Le P. Alexandre de Saint-François a écrit quelques ouvrages de spiritualité que le P. Philippe-Marie de Saint-Paul fit paraître à Rome en 2 volumes in-4° (1670-1671). Citons le Thesaurus pauperum ad thesaurizandos thesauros in coelo ; De praesentia Dei ; Schola virtutum ; Soliloquia. Le Thesaurus pauperum qui avait paru à part en l'année de la mort de l'auteur, Lyon, 1630, fut réédité au siècle dernier, Turin, 1872, et traduit en italien par Emilio Chiarini, Sienne, 1879. Ce petit traité méritait bien d'être sauvé de l'oubli. Comme la plupart des écrits dus aux carmes déchaux du XVIIe siècle, il se distingue par la sûreté doctrinale qui révèle un disciple fidèle de saint Thomas, et une onction pénétrante qui laisse deviner le contemplatif. Le lecteur est censé parler à son âme et lui expose les richesses surnaturelles mises à sa disposition, celles surtout qu'elle trouve dans le Christ considéré tour à tour comme père, frère, ami, époux, serviteur, seigneur, bienfaiteur et juge. Nous devons aussi au P. Alexandre la première traduction italienne des Œuvres spirituelles de saint Jean de la Croix, parue à Rome en 1627, et qui eut au moins treize éditions successives jusqu'à ce qu'en 1748 parût la...

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