Auteur : A. MOLIEN.
 
Tome 1 - Colonne 0
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Titre de l'article : AMELOTE (DENIS).
Début de l'article :
— Prêtre de l'Oratoire, né à Saintes en 1609 et mort à Paris en 1679. Il était docteur de Sorbonne et fut ordonné prêtre en 1632. Il fit d'abord partie de cette petite compagnie de prêtres séculiers qui, sous la direction du P. de Condren, donnaient des missions en attendant que celui-ci pût les consacrer à une oeuvre plus grande, la fondation des Séminaires. Amelote dit de cette liaison avec le deuxième supérieur général de l'Oratoire : « Entre ceux qu'il a élevés hors de l'Oratoire, il m'a appelé quelquefois son fils aîné. Chacun m'a dit après sa mort que c'était moi qui devais écrire sa vie. » Cette amitié intime de plusieurs années nous a valu « le premier modèle de ce que nous appelons aujourd'hui une biographie psychologique » (H. Bremond, Hist. litt. du sent, relig,, t. III, p. 287) : La vie du Père Charles de Condren second supérieur de la Congrégation de l'Oratoire de Jésus, divisée en deux parties, composée par un Prêtre, in-4°, Paris, 1643. L'ouvrage mérite d'autant plus d'être étudié ici que, « fidèle aux directions bérulliennes, l'auteur n'a jamais pensé qu'il fallût s'arrêter à autre chose qu'à son intérieur. Un homme, si mort que lui (Condren) selon les sens et si caché en Dieu, ne devait être considéré que selon l'esprit… Je n'étais pas si ravi de ses actions que du fond de l'âme qui les produisait » (Préface non paginée). Aussi promet-il de traiter « une vie extraordinaire d'un air qui n'est pas commun… d'un style ecclésiastique », c'est-à-dire plus chargé d'allusions bibliques que de réminiscences profanes, souci digne de remarque à cette époque. Le titre seul des chapitres prouve sa fidélité à son programme : Les chrétiens, étant membres de Jésus-Christ, n'ont point en cette qualité d'autre généalogie que la sienne (ch. I) ; il ne faut regarder que Jésus-Christ dans les saints (ch. IV) ; la prêtrise est quelque chose d'infini (ch. IX). Ses dispositions en prenant ses habits, pendant l'office, l'oraison, la messe (ch. XVII) ; il communiait afin que Dieu vécût en lui (ch. XXII) ; Dieu caresse au commencement les âmes innocentes, puis il les éprouve (2e p., ch. II) ; il est...

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