Auteur : Félix VERNET.
 
Tome 1 - Colonne 0
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : ANGLAISE, ÉCOSSAISE, IRLANDAISE (SPIRITUALITÉ).
Début de l'article :
— I. Des origines à la conquête normande (1066). — II. De la conquête normande au schisme d'Henri VIII (1534). — III. Du schisme d'Henri VIII à nos jours. Deux races principales, de tempéraments très opposés, dont la diversité s'est maintenue à travers les siècles, ont occupé les Iles Britanniques : les Anglo-Saxons et les Irlandais ; ceux-ci, des celtes, idéalistes, aventureux, enthousiastes, communicatifs, mal pourvus du génie de l'organisation ; ceux-là positifs, pratiques, concentrés, rompus aux affaires, aptes à fonder les choses durables. Malgré tout, s'il y eut entre les hommes de ces deux races des différences de détail dans la manière de concevoir la vie chrétienne, les Irlandais exercèrent, dès l'origine, une influence religieuse sur les Anglo-Saxons, et les Anglo-Saxons, à un degré inférieur, sur les Irlandais. Leurs spiritualités eurent des points de contact et se compénétrèrent de plus en plus à mesure que s'établirent l'unité politique et — du moins en ce qui concerne la littérature spirituelle — l'unité de langue. Pour cette raison il convient de traiter à la fois de la spiritualité de l'Irlande et de celle de la Grande-Bretagne : Angleterre et Ecosse.
I. — DES ORIGINES A LA CONQUÊTE NORMANDE (1066).
Durant cette période, qui est à peu près celle du haut moyen âge, la spiritualité chrétienne dut beaucoup aux Irlandais et aux Anglo-Saxons. Non qu'ils aient publié des écrits nombreux ou très remarquables ; mais, à la suite des invasions des barbares, ils firent énormément pour évangéliser les nouveaux peuples et les initier à la vie parfaite.
1. Les Irlandais.
— L'Irlande, Hibernia, appelée Eriu en vieil irlandais et, jusqu'au XIIe siècle, Scottia, le pays des Scots, autre nom des Gaëls, le plus important des deux groupes celtes qui l'habitaient — ses établissements donnèrent naissance, au IXe siècle, à la nationalité écossaise —, avait eu des chrétiens avant saint Patrice († vers 461) ; c'est par lui qu'elle devint une terre chrétienne. Le christianisme s'épanouit en monachisme. « La...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 63 pages.