Auteur : R. DAESCHLER.
 
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Titre de l'article : ARIDITÉ.
Début de l'article :
1. Notion. — 2. Causes. — 3. Remèdes. — 4. Profits.
1. — Notion.
— L'aridité peut être définie : un état dans lequel l'âme éprouve une sorte d'impuissance, ou du moins une grande difficulté à produire les actes propres à l'oraison. Cette définition plus stricte que celles qu'on donne généralement, est inspirée du P. Alvarez de Paz : ariditas « solum abundantiam (ubertatem) sanctarum cogitationum et affectionum impedit » (De inquisitione pacis, sive studio orationis, l. II, 38, p. 6, Lyon, 1617, p. 523 sq.). Elle a l'avantage ede distinguer mieux l'aridité des états d'âme analogues, dans lesquels elle est souvent impliquée, mais dont elle peut être tout à fait séparée. Ainsi on la confond parfois avec la désolation : or celle-ci comporte non seulement un manque de goût, de saveur, et partant de facilité dans l'oraison, mais encore une impression de dégoût, d'amertume, un état général de dépression, de trouble que l'aridité n'amène pas toujours et n'implique pas par elle-même ; par contre, la désolation peut favoriser une certaine facilité à nourrir des pensées et des sentiments de tristesse, de crainte, de remords. L'aridité ne laisse aucune facilité, du moins pour les actes de l'oraison ; mais elle peut laisser une certaine ferveur, même sensible, dans la pratique des vertus, sauf dans les cas les plus forts, où elle devient un état d'âme général, et tend à se confondre avec la désolation, au moins dans les éléments négatifs de celle-ci. Il faut surtout la distinguer soigneusement de la tiédeur, d'autant que celle-ci entraîne ce dégoût affectif et effectif des choses spirituelles que l'antiquité et le moyen âge ont décrit sous le nom d'acedia (voir ce mot). Il est bon de noter à ce propos que si l'aridité enlève en bonne partie la dévotion sensible, elle n'enlève pas, tant s'en faut, la dévotion substantielle, qui seule est le fruit nécessaire de la bonne oraison, et dont la perte caractérise la tiédeur. Les auteurs spirituels traitent souvent ensemble de l'aridité et des distractions ; ainsi le P. Lancicius, dans son opuscule

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