Auteur : M.-M. GORCE.
 
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Titre de l'article : ARINTERO (JUAN-GONZALES).
Début de l'article :
— Né en 1860, devint dominicain et professeur au collège théologique de Corias, puis au collège universitaire San Esteban de Salamanque. De 1909 à 1912, il enseigna l'apologétique au Collège Angélique à Rome. Dès lors il entra en possession de sa personnalité comme théologien mystique. Il reprit à Salamanque son enseignement, mais il s'intéressait surtout à la direction des consciences, à la mise au point et à la publication de ses principales oeuvres de spiritualité. Il mourut le 20 février 1928. Le P. Arintero commença par approfondir l'apologétique. Cette discipline requiert une érudition très variée qu'il faut accompagner d'importants jugements de valeurs. Arintero en vint peu à peu à examiner le comportement remarquable des mystiques et à rechercher la métaphysique des valeurs qui se peut tirer des faits en apparence les plus ordinaires de la vie intérieure. C'est ainsi qu'après avoir débuté par une apologétique d'allure concordiste (El paraiso y la geologia, 1890. — La Universalidad del Diluvio, 1896. — La evolucion ante la Fe y la ciencia, 1900. — Cristis cientifico-religiosa, 1900), puis après y avoir joint une série d'études plus personnelles dominées par le point de vue de l'évolution (La Creation y la evolucion, 1901. — La Evolucion y. la filosofía cristiana [I. Mutabilitad ; II. Ortodoxia]. — La Providencia y la Evolucion [2 vol. dont le second : Teologia y teofobia est particulièrement personnel]. — Desenvolvimento y vitalidad de la Iglesia : 4 vol. : Evolucion organica ; Evolucion doctrinal ; Evolucion mistica ; Mecanismo divino de las factores de l Evolucion Eclesiastica], le P. Arintero se trouva amené à développer et à justifier l'avant-dernier de ces volumes, l'Evolucion mistica, qui se trouve être, sinon son oeuvre capitale comme on l'a dit, du moins le premier en date de ses chefs-d'oeuvre. L'auteur considère que l'évolution spirituelle de l'ensemble de l'Eglise est comme l'enveloppe des accroissements spirituels que réalisent tous les vrais chrétiens. N'y a-t-il pas dans cette considération même le fondement principal d'une...

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