Auteur : ACACIO CASIMIRO, S. J.
 
Tome 1 - Colonne 0
Article gratuit
Titre de l'article : AUGUSTIN DE LA CROIX (DA CRUZ, 1540-1619).

— Franciscain réformé et poète mystique portugais du XVIe siècle ; on l'appelle le poète de la Serra da Arrábida, du nom du couvent où il vécut la plupart du temps de sa vie et où il pleura, avec des larmes qui ne lui semblèrent jamais suffisantes, « les égarements de sa jeunesse sans profit ».

Dans ses poésies il chante l'Enfance de Jésus-Christ, sa Passion et sa vie glorieuse ; la vie de la Sainte Vierge et de plusieurs saints. Il a aussi mis en de très beaux vers plusieurs prières liturgiques (Pater Noster, Ave Maria, Credo, Confiteor) et des prières pour les diverses occupations de la journée, ainsi que des gloses sur des versets de l'Écriture Sainte.

Harmonie rythmique, vision sereine du paysage et du milieu environnant, contemplation tranquille, suave élévation de l'âme en Dieu, telles sont les qualités les plus appréciables de l'oeuvre poétique de Fr. Agostinho da Cruz. C'est par elles qu'il s'est justement acquis le droit d'occuper une place très distinguée dans la galerie de poètes portugais du XVIe siècle.

Varias Poesias do Veneravel P. Fr. Agostinho da Cruz, Lisboa na Oficina de Miguel Rodrigues, 1771, XXIII-163 pages (Edition incomplète et très peu soignée). — J. Mendes dos Remédios, Obras de Fr. Agostinho da Cruz. Coimbra, 1918, 467 pages (Edition critique complète).

ACACIO CASIMIRO, S. J.

Article complet :
1 page