Auteur : André DERVILLE.
 
Tome 10 - Colonne 119
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Titre de l'article : MAÎTRISE DE SOI.
Début de l'article :
— L'expression « maîtrise de soi », à peu près équivalente à Self Control, n'appartient pas au vocabulaire précis des sciences psychologiques, de l'éthique et, encore moins, de la spiritualité. Elle fait partie du langage courant. Être maître de quelque chose comporte l'idée très générale d'avoir la haute main sur ce quelque chose de manière à pouvoir la diriger, l'utiliser, la contenir, la réprimer, etc. Dans l'usage le plus fréquent, l'expression maîtrise de soi s'applique tout aussi bien à la maîtrise du corps, des gestes et des mouvements, à celle des réactions du visage, à celle de l'imagination, des pensées, des passions, des sens, etc. Il s'agit d'un pouvoir que l'homme acquiert sur ce qui fait le matériau de sa vie intérieure, de ses relations sociales, de son agir. Un tel pouvoir et son exercice supposent l'action de l'esprit. Quand la maîtrise acquise concerne le domaine moral, on parle de vertu. La maîtrise de soi est un moyen de libération et d'action, tout comme la connaissance de soi (DS, t. 2, col. 1511-1543). Elle est une composante du caractère (t. 2, col. 121-132) ; elle s'exerce dans le domaine de la chasteté (t. 2, col. 777-809), de l'Egkrateia (t. 4, col. 357-370), de la garde du coeur et des sens (t. 6, col. 100-122) et, en général, de toute ascèse (t. 2, col. 936-1010). C'est ainsi qu'elle est mise en oeuvre dans le combat contre la « chair » (t. 2, col. 439-449) et le « monde », pour la continence (col. 1334-1373), etc. L'apatheia (t. 1, col. 727-746) comporte, entre autres aspects, la maîtrise des passions. L'attention (t. 1, col. 1058-1077) suppose celle des pensées et de l'imagination. On le voit, la maîtrise de soi intervient nécessairement dans la vie morale et spirituelle, dans la mesure même où l'homme est appelé à y agir ; mais ce n'est qu'au titre d'instrument utilisé pour une fin, qu'il s'agisse de prier, de servir, d'aimer, de combattre une tentation, etc. Les articles cités ci-dessus soulignent souvent les limites insurpassables de la maîtrise de soi, le fait qu'elle n'est jamais acquise une fois pour toutes en quelque domaine que ce soit, et, — plus important 120 au point de vue spirituel —, les illusions...

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