Auteur : Jean GRIBOMONT.
 
Tome 10 - Colonne 274
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Titre de l'article : MARC LE MOINE, 5e-6e siècle(?)
Début de l'article :
— Une série de traités ascétiques d'un certain intérêt, qui ont joui d'un rayonnement non négligeable, circulent sous le nom d'un Marc le moine (l'ermite, l'ascète, l'anachorète), sur lequel on ne possède pas de renseignements solides. On commencera donc par décrire 1) les oeuvres, 2) les manuscrits, 3) les citations, avant de rassembler les informations qui concernent 4) l'auteur, pour chercher enfin la signification de 5) la doctrine.
1. Œuvres.
— A la suite de diverses éditions plus anciennes (cf infra, col. 278), la Patrologie grecque (t. 65) publie sous le nom de Marc dix traités, auxquels on peut ajouter quelques pièces qui portent son nom dans des éditions anciennes ou des mss. Chaque titre est affecté d'un numéro d'ordre en chiffres romains (désignation classique pour les onze premiers). Ces titres sont assez fermes dans la tradition et se retrouvent substantiellement dans les versions syriaque et arabe. I. De lege spirituali (PG 65, 905-929). Recueil de sentences, à la façon des Centuries, sans continuité littéraire, sinon pour de brèves séries. La numérotation varie selon les mss, elle peut même manquer, mais la matière reste à peu près la même. La version syriaque a déjà une numérotation (187 sentences dans le Vat. syr. 121) ; PG 65 donne 201 numéros de 2 à 6 lignes. II. De his qui putant se ex operibus justificari (929-965). L'édition compte 211 sentences qui font suite à I (cf la conclusion, 965a). Certaines sont nettement plus longues. La numérotation varie également (Vat. syr. 121 et 122 ont respectivement 207 et 203 numéros). III. De poenitentia (965-984). Exposé serein de la doctrine évangélique sur la nécessité perpétuelle de la pénitence, en fonction du baptême (cf IV) et contre la justice des oeuvres (cf II). Il semble y avoir une lacune en 977 a8, que les mss permettraient de combler. IV. De baptismo (985-1028). Dix-sept réponses à autant de questions, posées par un moine qu'impressionne la propagande messalienne, et qui doute que le baptême soit « parfait », c'est-à-dire suffise à libérer...

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