Auteur : Amatus DE SUTTER.
 
Tome 6 - Colonne 8
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Titre de l'article : GABRIEL DE SAINTE-MARIE-MADELEINE, carme déchaussé, 1893-1953.
Début de l'article :
— 1. Vie et personnalité. — 2. Œuvres. — 3. Doctrine.
1. Vie et personnalité.
— Né à Bevere-lez-Audenarde (Belgique) le 24 janvier 1893, Adrien de Vos entra au noviciat des carmes déchaux de la province flamande à Bruges, le 2 septembre 1910, où il reçut le nom de Gabriel de Sainte-Marie-Madeleine. Il eut la bonne fortune de rencontrer très tôt deux grands promoteurs du renouveau spirituel : Alphonse de la Mère des Douleurs † 1927 (DS, t. 1, col. 392) et Jérôme de la Mère de Dieu † 1954. Le 8 septembre 1914, le jour de sa profession solennelle, il émigra en Irlande. Il dut cependant interrompre sa formation théologique en septembre 9 1915 pour s'engager dans l'armée belge. Il continua à s'intéresser à la théologie spirituelle et débuta par de petits essais sur la spiritualité carmélitaine, qu'il publia dans une revue destinée aux soldats carmes. Au terme de ses études théologiques, en avril 1921, il fut nommé professeur de philosophie à Courtrai, ce qui ne l'empêcha pas de poursuivre ses travaux de spiritualité, tout en perfectionnant ses connaissances philosophiques par des contacts personnels avec l'université de Louvain et l'Angelicum de Rome. Ses premières publications supposent déjà une connaissance approfondie et laissent prévoir son évolution ultérieure : La contemplation acquise chez les théologiens carmes déchaussés (dans le livre de R. Garrigou-Lagrange, Perfection chrétienne et contemplation, t. 2, Paris, 1923, p. 746-769) ; Le message de la Petite Thérèse, Courtrai, 1924 ; L'union de transformation dans la doctrine de saint Jean de la Croix (VSS, t. 11-12, 1924-1925, p. 127-144). Pendant les mêmes années, il aide l'abbé J. Cardijn à organiser et surtout à instruire la jeunesse ouvrière chrétienne de la région courtraisienne. En 1926, il fut appelé à Rome comme vice-recteur et maître des étudiants du collège international carme, nouvellement fondé. Le soin des jeunes théologiens le poussait à étudier encore davantage la doctrine spirituelle de ses maîtres. En 1931 lui fut confiée la chaire de théologie spirituelle, qu'il occupa jusqu'à la fin de sa...

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