Auteur : Albert VAN ROEY.
 
Tome 10 - Colonne 310
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Titre de l'article : MARCIEN, un ou plusieurs moines orientaux, 4e et 5e siècles.
Début de l'article :
— Plusieurs opuscules dogmatiques et ascétiques ont été transmis sous le nom de Marcien, mais ce nom, commun chez les orientaux, peut désigner des auteurs différents. 1. Marcien de Chalcis ? — Un Marcien est d'abord connu comme auteur de trois fragments dogmatiques contenus dans le Florilegium edessenum anonymum (éd. I. Rucker, dans Sitzungsberichte der Bayerischen Akademie.., 1933, Heft 3, p. 60-63) ; il écrivit certainement après 362, car le Tome aux Antiochiens y est cité, et avant 562, puisque le ms contenant le Florilège (British Museum, Add. 12, 156) est antérieur à cette date. J. Lebon † 1957 a cru pouvoir montrer que ces fragments sont antérieurs au concile de Constantinople de 382 et que leur auteur vivait dans la région d'Antioche. L'identifiant sur la base de traits communs avec le Marcien dont Théodoret exalte les vertus dans son Histoire religieuse, ch. 3 (PG 82, 1324-1340 ; cf Histoire ecclésiastique IV, 22-24, PG 82, 1184-1188), il a cru pouvoir préciser que ce Marcien naquit à Cyr, vécut en simple moine au désert de Chalcis et y mourut vers 390. L'argumentation de J. Lebon n'a pourtant pas paru absolument convaincante. Selon Lebon, ce Marcien aurait composé plusieurs écrits. Le deuxième et le troisième fragments cités par le Florilège seraient extraits d'un recueil de précisions doctrinales imposées par les décisions de l'Église, et portant le titre Dogmes ecclésiastiques ; le premier fragment ne serait qu'une déclaration occasionnelle émise par Marcien dans une circonstance qui nous échappe. Neuf autres opuscules, mis dans les mss sous le nom de Marcien, sont également revendiqués pour le même personnage, sur la base de la critique interne, bien que deux d'entre eux se rencontrent aussi dans la tradition manuscrite sous le nom d'Évagre (V) et de Marc l'Ermite (VII). Deux concernent la christologie : IV Sur la foi de l'Église ; VIII Contre les disciplines d'Apollinaire et de Vital. Les sept autres traitent de spiritualité : I Sur la pénitence ; II Sur la discipline parfaite ; III Sur le baptême ; V Sur...

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