Auteur : Konradin ROTH.
 
Tome 10 - Colonne 680
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Titre de l'article : MARTIN DE COCHEM, capucin, 1634-1712.
Début de l'article :
— Né le 13 décembre 1634 à Cochem (Moselle), Martin 681 Linius entra chez les capucins d'Aschaffenbourg en 1653 ; il fut ordonné prêtre en 1659, et de 1664 à 1668 enseigna la théologie à Mayence ; à partir de 1666, il travailla dans la région du Rhin moyen par sa parole et par ses écrits pour le renouvellement de la vie cléricale et de la vie chrétienne. Le prince-évêque de Mayence le nomma visiteur de la partie nord de son diocèse (1682-1685) ; Martin publia à cette occasion un recueil de cantiques (Catholisch CantuaL., 1682). Par suite des guerres, de nombreux couvents de capucins rhénans avaient été détruits ; comme beaucoup de ses confrères, Martin vécut, de 1689 à 1696, en Bavière (Günzburg), en Autriche (Linz) et en Bohême (Prague) ; il s'adonna à un fructueux travail d'écrivain. De retour dans sa province d'origine, l'évêque-électeur de Trèves le désigna comme visiteur de son diocèse (1698-1700). Martin passa ses dernières années au pèlerinage de Waghäusel près de Bruchsal, où il mourut le 10 septembre 1712. Ses nombreux ouvrages (environ soixante-dix livres, dont trente de prières) furent sans cesse revus, réédités et traduits. Das Leben Christi connut plus de 300 éditions ; la Messerklärung, environ 500 ; sa diffusion s'étendit dans toutes les régions de langue allemande et, comme les livres de prières, principalement chez les allemands émigrés (Banat, Ukraine, Volga, États-Unis, Brésil, Chili). On en connaît des traductions au moins en treize pays (vg Lituanie, Pologne, Tchécoslovaquie, Italie, France, États-Unis, Mexique, Espagne, Chine). Ces écrits se distinguent par le sérieux de la doctrine, une abondante utilisation des sources, un certain don poétique et une aisance d'expression qui tranchent notablement sur la manière d'écrire de l'époque. Aussi se trouva-t-il à l'unisson du langage populaire et ses oeuvres principales exercèrent pendant longtemps une grande influence sur la piété de la masse chrétienne. Dans son Explication de, la Messe (Messerklärung) par exemple, il chercha à rendre accessible la nature et l'efficacité du Saint Sacrifice de la messe et il suscita le goût d'y assister fréquemment. Sa Leben Christi et ses Legenden servirent à maintes reprises...

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