Auteur : Guibert MICHIELS.
 
Tome 10 - Colonne 749
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : MASSEMIN (PIERRE), prêtre, 1664-1742.
Début de l'article :

— Né à Bruges en 1664, Pierre Massemin, après avoir achevé ses humanités chez les jésuites de Bruges, entreprend des études de philosophie et de théologie à Louvain. Promu licencié en théologie en 1690, il est successivement chargé de la cure de Damme, de Dudzeele et Notre-Dame à Bruges. Il y excelle par son zèle pastoral. De 1722 à 1731 il enseigne l'Écriture sainte au grand séminaire de Bruges. Examinateur synodal, archidiacre et vicaire capitulaire, il meurt le 26 mai 1742.

Au témoignage du biographe brugeois J.-P. van Male, Massemin, homme très cultivé, excellait surtout dans la prédication. S'il ne nous reste rien de son enseignement scripturaire, ses sermons furent publiés à Bruges en 1765 en dix volumes.

Les Sermoenen… op de sondagen (3 vol.) rassemblent les sermons pour les dimanches. Les Sermoenen… op de feestdagen (2 vol.) concernent des saints du calendrier universel ou diocésain (Quentin, Léonard, Donatien). Les homélies sur les grandes fêtes du temporal sont réunies dans les Sermoenen… op de mysterien van onzen Heere Jesus Christus (2 vol.). Les Sermoenen… op verscheide materien (2 vol.) traitent de problèmes moraux. Un des thèmes favoris de Massemin paraît 750 être les Meditatien op het bitter lyden van Christus où il s'attache aux souffrances du Christ et à la valeur rédemptrice de la croix.

La prédication de Massemin est directe, incisive. Il s'en prend à toutes les sortes de péchés et de malice ; il veut que son auditeur prenne conscience de sa condition pécheresse, mais il l'invite aussitôt à la conversion. Émaillés de citations bibliques et parfois patristiques (Augustin surtout), les sermons, d'allure plutôt didactique, révèlent des préoccupations polémiques et apologétiques.

J.-N. Paquot, Mémoires pour servir à l'histoire littéraire des Pays-Bas.., t. 6, Louvain, 1765, p. 415-419. — A.-C. De Schrevel, Histoire du séminaire de Bruges, 2 vol., Bruges, 1895. — Biographie nationale, t. 13, Bruxelles, 1894-1895, col. 939-940.

Guibert MICHIELS.

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 2 pages.