Auteur : Manuel de CASTRO.
 
Tome 6 - Colonne 98
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : GARCIA (JOSEPH ANTOINE), frère mineur, 18e siècle.
Début de l'article :

— Nous n'avons que très peu de données biographiques sur ce franciscain espagnol ; José Antonio Garcia appartenait à la province de Santiago où il remplit la charge de prédicateur apostolique. D'après les allusions de son premier ouvrage au parler de la Galice, on peut déduire qu'il était originaire de cette région. Garcia composa deux oeuvres :

1. El labrador instruido, Santiago, 1772, 1817 ; écrit avec soin et simplicité, cet ouvrage est destiné à l'instruction de la population des campagnes.

A partir des réalités familières aux paysans, il introduit à la compréhension et à la pratique de l'examen de conscience sur les commandements, de la confession et de la communion ; il montre l'importance et la manière de régler ses journées, comme la nature a réglé le cycle des saisons. Il recommande la pratique fidèle de dévotions, comme le chemin de la croix, et la participation à l'eucharistie. Il insiste sur les fins dernières dont la pensée permet de bien vivre tout en préparant à bien mourir.

2. L'Antorcha espiritual (Santiago, 1775) présente cinq lumières que le chrétien doit suivre pour atteindre aux récompenses promises par Dieu. La première est ce que la révélation nous dit de l'existence du mal, et dont il faut prendre conscience si on veut le fuir. A côté de sujets déjà exposés dans son premier ouvrage, Garcia insiste sur l'ouverture de conscience au directeur, sur le recueillement nécessaire à la prière et à la retraite, enfin sur la confiance qu'il faut mettre en Dieu et la méfiance de soi. Après la lecture du livre, que le chrétien fasse une confession générale et se conserve en la grâce sanctifiante par la méditation fréquente de la passion et de la mort du Christ.

L'effort de Garcia pour mettre à la portée des chrétiens sans culture les vérités et la pratique du christianisme est remarquable. Il nous renseigne aussi sur les sujets abordés par les prédicateurs populaires dans la seconde moitié du 18e siècle.

A. Couceiro Freijomil, Diccionario biobibliográfico de escritores gallegos, t. 2, Santiago, 1952, p. 120. — A. Lopez, La imprenta en Galicia, siglos XV-XVII, Madrid, 1953, p. 222-223, n. 232, et p. 227-228, n. 255.

Manuel de CASTRO.

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 2 pages.