Auteur : Jean PIARD.
 
Tome 10 - Colonne 1209
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Titre de l'article : MILET (ARSÈNE), prêtre, 1849-1934.
Début de l'article :

— Arsène-Pierre Milet, né à Bierné (Mayenne) le 5 mai 1849, fut ordonné prêtre à Laval le 7 juin 1873. Après avoir été vicaire en diverses paroisses de son diocèse, il fut curé à partir de 1889 (à Vimarcé, à Bonchamp), en particulier à la Roë (1899-1917). Puis, nommé chanoine titulaire, il fut supérieur ecclésiastique des bénédictines de Craon et théologal du chapitre. Les infirmités l'obligèrent en 1933 à habiter la maison de retraite du clergé à Saint-Fraimbault-de-Lassay, où il mourut le 26 février 1934.

Cultivé, humble et vertueux, Milet a composé diverses brochures (De la dévotion au pape, Tours, 1904 ; Le bonheur des élus, Laval, 1908 ; De la dévotion au Saint-Esprit, La Chapelle-Montligeon, 1916 ; Nos sécurités contre la mort, 1917 ; Le purgatoire, 1929 ; Étude sur la vie religieuse, pour les jeunes personnes qui aspirent à ce genre de vie, 1930 ; etc) qui diffusent des connaissances dogmatiques et des pratiques de dévotion.

Son principal ouvrage, La divine Eucharistie, théologie spéculative et ascétique (Paris, 1924, 478 p.), est du même genre. L'Écriture ne fournit que la matière de notes préliminaires sur les noms, les prophéties et les figures de l'Eucharistie (p. 3-15).

1210 L'ouvrage s'articule en trois livres : le mystère eucharistique, le sacrifice de la messe et la communion. Il vulgarise la théologie néoscolastique et intègre à l'exposé ce qui regarde le droit canon, la liturgie et ses rites ; il y ajoute des méthodes pour « bien entendre la Messe », pour l'action de grâces, des notes sur le viatique, la communion pour les défunts, la visite au Saint-Sacrement, l'exposition du Saint-Sacrement, bref, tout ce qui peut être rattaché à la dévotion eucharistique ; on y remarque un chapitre sur la réparation (p. 412-448). L'ouvrage s'achève par un appendice sur « Jésus-Hostie, modèle des trois vertus… de religion ». L'exposé est très didactique, suivant de près les articulations d'un traité théologique De Eucharistia de l'époque avec l'intention d'être compris par un large public. Il ne présente aucune originalité ni synthèse spirituelle.

Jean PIARD.

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