Auteur : Miquel BATLLORI.
 
Tome 10 - Colonne 1273
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Titre de l'article : MIR Y NOGUERA (MICHEL), prêtre, 1841-1912.
Début de l'article :
— Miguel Mir y Noguera naquit à Palma de Majorque le 11 décembre 1841. Entré dans la compagnie de Jésus (1857) et celle-ci ayant été bannie d'Espagne, il fit sa théologie à St. Beuno's College (Angleterre) de 1868 à 1871 et acheva ses études à Banyoles (Catalogne) ; puis il accomplit son troisième an (1875-1876) à Auzielle (Haute-Garonne). Le 9 mai 1886, il fut élu membre de la Real Academia Española ; il consacra son discours d'entrée aux Causas de la perfección de la lengua castellana, insistant sur les auteurs spirituels des 16e et 17e siècles. Des conflits avec ses collaborateurs jésuites et son opposition à l'intransigeance religieuse et politique d'un certain nombre de jésuites de Madrid, où il résidait habituellement et où il édita la plupart de ses ouvrages, l'amenèrent à quitter la compagnie (1891). Ses rancoeurs s'exprimèrent dans ses ouvrages, Los jesuitas de puertas adentro o un barrido hacia afuera de la Compañía de Jesús (1896 ; à l'index le 17 avril 1896) et Historia interna documentada de la Compañía… (2 vol., 1913 ; trad. franç, remaniée du tome 1 par I. de Récalde, pseudonyme de l'abbé P. Boulin, Paris, 1922 ; à l'index le 2 mai 1923). Le dernier ouvrage, manquant d'une solide base historique, fut jugé sévèrement par l'Académie royale d'histoire. Mais Mir était déjà mort à Madrid le 29 décembre 1912. Parmi ses ouvrages, relevons la vie de La condesa de Bornos (Madrid, 1880, 1898), puis son grand livre apologétique, Harmonía entre la ciencia y la fe (Madrid, 1881, 1885 ; trad. française, Paris, 1883 ; allemande, Ratisbonne, 1883 ; etc) qui réfute l'anglais J. W. Draper. Moins sérieux en exégèse qu'en apologétique, son Historia de la Pasión de Jesuscristo (Madrid, 1893) s'inscrit plutôt dans la ligne spirituelle du maniérisme espagnol. L'année de sa mort, Mir publia sa Santa Teresa de Jesús (2 vol., Madrid) ; ce qu'il y dit des rapports entre la sainte et les jésuites a dû être réajusté par divers critiques. Le plus grand mérite de Mir dans l'histoire de la spiritualité est d'avoir donné de bonnes éditions, généralement accompagnées de préfaces...

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