Auteur : Constantin BECKER.
 
Tome 10 - Colonne 1801
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Titre de l'article : MOSCHNER (FRANÇOIS-MARIE), prêtre, 1896-1971.
Début de l'article :
— Né le 2 juillet 1896 à Rostock, Franz Maria Moschner étudia la théologie à Breslau (1915-1916), puis à Fulda (1916-1920). Ordonné prêtre à Osnabrück le 19 février 1921, il est d'abord envoyé comme vicaire et aumônier de la jeunesse à la paroisse Saint-Jean de Brême. En 1933, il devient professeur d'instruction religieuse dans les écoles secondaires. Après de longues années de maladie, il meurt, aveugle, le 8 mars 1971. Brême a rarement connu un prêtre dont le rayonnement et l'influence aient été aussi grands que ceux de Moschner. Directeur spirituel, sa manière et son esprit apparaissent dans le texte suivant : « C'est toi que je veux, mon Dieu, et je ne veux que toi : je te veux comme mesure de mon existence, et cela en toutes choses jusqu'aux plus minimes.., car devant toi rien n'est plus petit pourvu qu'il porte la marque de ta sainte volonté… » (Gebetsführung, p. 126). Et encore : « Nous avançons comme des aveugles, mais fermement agrippés à la main de Celui qui nous aime : parfois sans comprendre, parfois éclairés comme par une lumière intérieure, dans laquelle tout l'incompréhensible se dissout et prend un sens » (ibidem, p. 5). Auteur spirituel, Moschner veut conduire à la prière et à la méditation en vue d'une vie chrétienne plus intérieure et plus profonde. Là encore, son expérience personnelle transparaît. A propos de son ouvrage Christliches Gebetsleben (Fribourg-en-Brisgau, 1948, 1951) il écrit : « L'objet principal de ce livre est d'élucider ces modes de prière plus mûris et plus intérieurs dont en général on parle et écrit trop peu. Il existe beaucoup plus de personnes qu'on ne l'admet généralement 1802 qui y sont appelées et qui aspirent à suivre cet appel. C'est pour elles d'abord que cet ouvrage a été écrit » (2e éd., p. IX). La première partie présente une étude théologique de la prière ; la seconde traite de la « sainte voie de l'amour », de la disponibilité, des attitudes intérieures et de la préparation (respect, recueillement, confiance, persévérance, offrande de soi) ; la troisième décrit le « cheminement » (Wanderung) : prière vocale et prière libre, souffrances et difficultés initiales, méditation, prière...

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