Auteur : Constantin BECKER.
 
Tome 11 - Colonne 16
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Titre de l'article : NADASI (JEAN), jésuite, 1613-1679.
Début de l'article :
— Jean Nadasi naquit à Tyrnau en Hongrie le 13 janvier 1613. Guilhermy, Stoeger et Sotvellus rapportent que Nadasi entra une première fois dans la compagnie de Jésus dès l'âge de quatorze ans et qu'il en fut congédié deux années plus tard à cause de sa petite taille. Il étudia alors la philosophie durant trois ans et sollicita à nouveau son admission au noviciat, vers 1632. Des sources locales anciennes incitent à admettre ces données. Quoi qu'il en soit, Nadasi entre le 14 août 1633 dans la province d'Autriche (date indiquée par Koch et Sommervogel, contre celles de Backer et de Stoeger). Nadasi fit de brillantes études à Graz, puis (pour la 4e année de théologie) à Rome, où on lui confia en même temps la charge de répétiteur au collège anglais. Il termina ses études par une thèse publique. Il remplit ensuite pendant cinq mois la fonction de préfet des études au séminaire romain, puis fit son troisième an à Leoben et revint à Tyrnau (d'après Sommervogel), où il enseigna les belles-lettres, la philosophie et la controverse théologique. Il demanda alors son envoi en mission, mais on l'orienta vers le ministère et il devint directeur spirituel au Collège Germanique jusqu'à sa nomination comme secrétaire de l'assistance d'Allemagne vers 1657 sous le gouvernement de Goswin Nickel † 1664 et de J. P. Oliva † 1681. De retour à Vienne vers 1664 (d'après Stoeger et Sotvellus), il fut confesseur au collège et directeur de conscience de l'impératrice Éléonore, veuve de l'empereur Ferdinand III † 1657, et il se consacra à la prédication et à sa tâche d'écrivain jusqu'à sa mort, le 3 mars 1679 (les dates indiquées par ADB, 1618-1676, sont inexactes). Nadasi a beaucoup écrit; il est à la fois auteur spirituel et historien de son ordre. Dans le domaine spirituel, il a connu le succès jusqu'au milieu du 18e siècle ; de ses nombreux ouvrages, dont plusieurs se reprennent mutuellement ou ont connu des éditions partielles, nous citerons les plus importants, renvoyant à la bibliographie de Sommervogel pour les diverses rééditions et pour les livres qui semblent moins notables. Pour la plupart, il s'agit d'écrits de tendance ascétique et dévotionnelle qui, sous la forme de méditations développées, offrent des considérations généralement organisées selon...

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