Auteur : Eulogio PACHO.
 
Tome 12 - Colonne 107
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Titre de l'article : PALAU Y QUER (FRANÇOIS), carme déchaux exclaustré, prêtre, 1811-1872.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Écrits. — 3. Doctrine. Francisco Palau y Quer est une figure qui devient fort actuelle, en particulier à cause du renouveau religieux suscité par Vatican II, et de l'harmonie profonde de sa doctrine ecclésiale avec celle de ces derniers temps.
1. VIE.
— Francisco Palau naquit à Aytona (Lérida) le 29 décembre 1811, septième de neuf frères, dans une famille de condition humble, traditionnellement chrétienne. Il connut dans son enfance les privations économiques, accrues par les destructions des guerres napoléoniennes. A l'âge de 17 ans, il entra au séminaire de Lérida ; de 1828 à 1832 il y fit trois années de philosophie et une de théologie, recevant la tonsure en 1829. Le 14 novembre 1832, il entra au noviciat des carmes thérésiens à Barcelone, et il y fit profession le 15 novembre de l'année suivante. Il y continua sa formation religieuse et ses études en vue du sacerdoce jusqu'au 25 juillet 1835 ; la révolution le contraignit alors à abandonner son couvent ; il ne put y retourner, car il ne fut pas rétabli de son vivant. Il resta donc désormais exclaustré, assimilant toutefois avec une profondeur étonnante la doctrine du Carmel thérésien. Il fut ordonné prêtre à Barbastro le 2 avril 1836. Durant les cinq premières années de son exclaustration il se livra au ministère sacerdotal. Avec les temps de retraite et de solitude, il faisait alterner l'activité pastorale et se distinguait comme prédicateur et « missionnaire apostolique », parcourant les provinces catalanes. Au terme de la guerre carliste avec la chute de Berga (21 juin 1840), par crainte de persécutions possibles, il se réfugia en France et, après un long séjour dans le diocèse de Perpignan, s'établit au voisinage de Caylus (Montauban). Là, il mena une vie de pénitence, de retraite et de solitude avec une certaine activité pastorale et la direction de groupes religieux réfugiés autour de lui. Les difficultés croissantes de ce genre de vie le déterminèrent à retourner en Espagne de façon définitive, au printemps de 1851, et à s'y faire incardiner dans le diocèse de Barcelone. Il y organisa, sous le nom de Escuela de la virtud, une oeuvre pastorale de 108 grande influence. Ses cours, inaugurés en novembre 1851, durèrent...

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