Auteur : Jean MESNARD.
 
Tome 12 - Colonne 279
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Titre de l'article : PASCAL (BLAISE), 1623-1662.
Début de l'article :
— 1. Formation et expérience. — 2. Œuvres. — 3. Doctrine.
1. FORMATION ET EXPÉRIENCE.
— Pour retracer la biographie spirituelle de Pascal, l'historien se trouve placé dans une situation relativement privilégiée. Il dispose d'assez nombreux écrits autobiographiques, et surtout de témoignages contemporains d'une rare qualité : entre autres, des lettres de la soeur cadette de l'écrivain, confidente de son évolution intérieure à certains moments décisifs, Jacqueline, religieuse à Port-Royal ; et de la Vie de Pascal composée par sa soeur aînée, Gilberte, femme de Florin Périer, tout orientée vers l'analyse spirituelle. L'intention édifiante qui a présidé à la rédaction de ce chef-d'oeuvre du genre biographique entraîne toutefois une certaine stylisation : des précisions, des nuances et les arrière-plans indispensables pour définir et situer plus complètement la personnalité religieuse de l'écrivain sont à puiser à d'autres sources, malheureusement fort éparpillées. Si l'on entreprend de décrire l'évolution spirituelle de Pascal en utilisant son propre langage, ou celui de ses biographes, on est conduit à mettre en évidence les diverses péripéties d'un grand conflit entre le monde et Dieu. Entre l'un et l'autre, il n'y a pas de partage possible, ou du moins le monde ne prend valeur que comme moyen d'accès à Dieu. Le passage du monde à Dieu, quelles que soient ses modalités, se nomme conversion. Dans la première partie de sa vie, Pascal n'a pas encore véritablement saisi cette opposition fondamentale, cette nécessité de choix. Il reçoit parallèlement formation religieuse et formation humaine. Né à Clermont-en-Auvergne le 19 juin 1623, orphelin de mère à l'âge de trois ans, il est l'objet, ainsi que ses deux soeurs, de soins attentifs de la part de son père, Étienne Pascal. Ce magistrat, homme de grande culture, excellent mathématicien, fut attiré par le prestige intellectuel de Paris et s'y établit avec ses enfants en 1631, abandonnant bientôt 280 après ses charges en Auvergne. Il s'occupa lui-même de l'éducation de ses enfants, principalement de celle de Blaise. Éducation humaniste, fondée sur la connaissance des langues, mais...

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