Auteur : Jacques GAGEY.
 
Tome 12 - Colonne 1259
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Titre de l'article : PHÉNOMÈNES MYSTIQUES.
Début de l'article :
— Cet article ne traite d'aucun phénomène mystique en particulier. On ne trouvera ici qu'une réflexion sur les rapports qui se sont instaurés — et resteraient à instaurer — entre d'une part la psychologie, la psychiatrie et la psychanalyse, et d'autre part le fait mystique, qu'il s'agisse des phénomènes, des écrits ou du sujet. En ce qui concerne les phénomènes particuliers, voir les articles, de type historico-spirituel, qui leur ont déjà été consacrés dans le DS : Angélique (phénomènes d'ordre angélique), t. 1, col. 573-78 ; — Apparitions, col. 802-09 ; — Auréole, col. 1138 ; — Blessure d'amour, col. 1724-29 ; — Clairvoyance spirituelle, t. 2, col. 922-29 ; — Extase, t. 4, col. 2045-2189 ; — Images et contemplation, t. 7, surtout col. 1490-1503 ; — Inspirations divines, col. 1791-1803 ; — Lévitation, t. 9, col. 738-41 ; — Ligature des puissances, col. 845-50 ; — Lumineux (phénomènes), col. 1184-88 ; — Multilocation (bilocation), t. 10, col. 1837-40 ; — Paroles intérieures, t. 12, col. 252-57. Introduction. — Le ou les chemins selon lesquels l'âme s'ouvre à la vérité et au bien se concluent-ils dans un saut qualitatif qui l'illumine en même temps qu'il la transforme ? Y a-t-il convergence sur ce point entre l'itinéraire ascétique, initiatique, méditatif inscrit dans la tradition religieuse reçue et la dialectique ascendante que cisèle la réflexion philosophique, ou celui-là seul débouche-t-il sur le raptus qui extasie, celle-ci ne trouvant d'autre issue à son cheminement laborieux que d'en souffrir le travail dans l'indéfini ? Une telle extase, si elle existe, quand elle existe, est-elle le moment privilégié d'une adéquation de l'être à l'Être, c'est-à-dire la réconciliation du particulier et de l'universel, ou plus simplement un ébranlement fugace de la clôture de l'existence sur soi, ébranlement prémonitoire de cette futurible réconciliation, ou plus simplement encore une émergence de sens qui scande, sans la mener à sa fin, l'histoire de...

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