Auteur : André MÉHAT.
 
Tome 12 - Colonne 1694
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Titre de l'article : PIÉTÉ.
Début de l'article :
— I. La piété antique. — II. Au moyen âge. — III. Depuis le 16e siècle.
I. LA PIÉTÉ ANTIQUE
La piété antique a été étudiée de deux manières. Certains, s'attachant aux mots qu'on traduit généralement 1695 par piété, ont dégagé une signification si différente de ce que nous entendons par là, qu'ils ont conclu à une opposition radicale entre la « piété » antique et ce qu'on appelle aujourd'hui de ce nom ; ainsi H. Dörrie dans ses divers articles sur le sujet. A. Harnack (Hibbert Journal, t. 10, 1911, p. 92) estimait par contre qu'en acceptant l'héritage de la piété antique, les théologiens chrétiens « n'exprimaient plus vraiment l'essence de l'Évangile ». D'autres (A. Bremond, A.-J. Festugière) ont cherché dans l'antiquité cet aspect intérieur et personnel de la religion qu'est proprement pour nous la piété et y ont trouvé des pressentiments de la piété chrétienne, une sorte de « préparation évangélique ». Ces divergences reflètent des courants différents dans la pensée religieuse européenne ; sans dirimer ces débats, on peut essayer de décrire pour eux-mêmes les actes, les pensées et les sentiments que suppose la « piété » chez les anciens, et seulement ensuite examiner si le christianisme n'en a pas hérité dans une certaine mesure. — 1. Les mots. 2. Les actes. — 3. Les pensées. — 4. Les sentiments. — 5. L'héritage chez les juifs et les chrétiens.
1. Les mots.
— Le mot français de piété, et les mots apparentés dans les langues modernes, remontent à l'antiquité par une chaîne ininterrompue, soit par dérivation pure et simple, comme pour piété, décalque savant du latin pietas, soit en vertu d'un système d'équivalence universellement admis, comme c'est le cas pour l'allemand fromm/Frömmigkeit. Pour les mots latins eux-mêmes, pius/pietas, en vertu d'un système analogue, sont en relation étroite avec le grec

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