Auteur : Aimé SOLIGNAC
 
Tome 12 - Colonne 1803
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Titre de l'article : PLATONISME.
Début de l'article :
— Un article spécifique sur ce sujet a paru superflu, l'essentiel étant dit par P.-Th. Camelot dans l'art. Hellénisme et spiritualité patristique, t. 7, col. 145-64 ; il serait d'ailleurs difficile aujourd'hui d'établir une synthèse comme celle de R. Arnou, Platonisme des Pères, DTC, t. 12/2, 1935, col. 2258-2392 (à compléter par son De « Platonismo Patrum », coll. Textus et Documenta, series theologica 21, Rome, 1935) ; en effet notre connaissance du Platonisme et des Pères est devenue plus complexe. D'autre part, de nombreux articles du DS ont déjà abordé les principales questions ; on se limite donc à présenter ici une sorte de bilan ordonné des informations qu'ils apportent, sous forme de renvois accompagnés d'indications brèves mais précises (on donnera seulement, entre parenthèses, les chiffres du tome et des colonnes : ainsi 1, 116-17 = DS, t. 1, col. 116-17). 1. Thèmes moraux. — 2. Thèmes anthropologiques. — 3. Thèmes cosmologiques. — 4. Recherche de Dieu. — 5. Influence sur les auteurs chrétiens.
1. THÈMES MORAUX.
— Le De abstinentia de Porphyre et le De esu carnium de Plutarque ont sans doute inspiré l'Adversus Jovinianum de Jérôme et marqué ainsi la conception chrétienne de l'abstinence (1, 1804 116-17, 131). Bien que la notion d'apatheia soit d'origine stoïcienne, elle a été exploitée par Plotin (1, 178), dont Évagre pourrait dépendre. L'ascèse platonicienne est surtout une purification intérieure pour permettre à l'âme de s'assimiler à Dieu (Platon, Théétète 176a) ou de s'unir à lui (Plotin, Porphyre) (1, 958-60). Pour Platon, que suivent Philon puis Évagre, la « philauthie » (amour de soi) est le plus grand défaut et l'origine de tous les autres (3, 72 ; développements dans l'art. Désintéressement, 3, 560-63, citant Lois V, 731d-732b ; texte repris par Clément d'Alexandrie). L'encratisme de certaines sectes a son origine, pour une part, dans la tendance dualiste de Platon,...

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