Auteur : Martine DULAEY.
 
Tome 12 - Colonne 2351
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Titre de l'article : PRIMASIUS, évêque d’Hadrumète, † après 553.
Début de l'article :
— 1. Vie et oeuvre. — 2. Le Commentaire sur l'Apocalypse.
1. VIE ET ŒUVRE.
— Primasius, évêque d'Hadrumète en Byzacène (Sousse en Tunisie) fut un exégète renommé en son temps : Junillus Africanus, questeur du Palais de Constantinople, lui dédia un petit recueil exégétique (CPL 872 ; H.T. Frede, Kirchenschriftsteller…, Fribourg/Brisgau, 1981, p. 418) et Cassiodore appréciait ses ouvrages. On ne sait rien de la vie du personnage en dehors du rôle qu'il joua, comme représentant de l'Église africaine, dans l'affaire des Trois Chapitres et au 2e Concile de Constantinople (551-553). Le soutien qu'il apporta alors au pape Vigile dans ses démêlés avec l'empereur Justinien lui valut d'être emprisonné quelque temps dans un monastère (cf. Victor de Tunnana, Chronicon, a. 552, PL 68, 859b). On ignore la date exacte et les circonstances de sa mort. On sait par Cassiodore (Institutions divines I, 9, 4, éd. R. Mynors, Oxford, 2e éd., 1961, p. 33, 25 ; Exp. in Ps. 118, 2, CCL 98, p. 1060, 80) que Primasius avait écrit un livre intitulé Quid faciat haereticum, dont subsiste uniquement la définition qu'il donnait de l'hérétique : « Haereticus est qui divinae legis vel ignorantia vel contemptu raptatus, aut novi pertinax inventor erroris aut alieni sectator, catholicae unitati mavult adversari quam subjici » (cité par Cassiodore, Exp. in Ps. 138, 24, ibid., p. 1255, 560). Cassiodore mentionne également un Commentaire sur l'Apocalypse en cinq livres (Inst. div. I, 9, 4), qui est parvenu jusqu'à nous. Mais c'est à tort qu'on lui a parfois attribué des commentaires sur les Épîtres pauliniennes (CPL 873), oeuvre probable de Cassiodore et de ses disciples (Frede, p. 239).
2. LE COMMENTAIRE DE L'APOCALYPSE.
— De ce commentaire sont connus treize mss, dont sept sont parvenus jusqu'à nous. C'est dire le succès de cet ouvrage, pourtant volumineux puisque Primasius y commente l'Apocalypse verset par verset. Son texte biblique de base est un ancien texte africain distinct de celui du donatiste Tyconius ; mais il a aussi sous la main plusieurs versions latines de l'Apocalypse (

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