Auteur : Raymond DARRICAU.
 
Tome 13 - Colonne 158
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Titre de l'article : RAVEL (ANTOINE), doctrinaire, † 1649.
Début de l'article :
— Antoine Ravel est né vers la fin du 16e siècle. Il entra chez les Doctrinaires vers 1614-1616. Il fut le compagnon d'étude du célèbre Hercule Audiffret (1603-1659). Il fut admis dans la communauté au moment où elle se divisait en deux groupes : l'un avec le fondateur, César de Bus, désirait introduire les voeux de religion dans la communauté ; l'autre avec son compagnon, J.-B. Rommillon souhaitait le maintien dans l'état ecclésiastique séculier à l'instar de l'Oratoire romain. Les premiers continuèrent à résider à Avignon, les seconds à Aix-en-Provence. Le successeur de César de Bus, Antoine Vigier (1575-1661) sollicita la transformation de sa communauté en congrégation religieuse auprès du Saint-Siège. On lui en donna l'autorisation à condition d'unir la Doctrine à un ordre déjà approuvé. Le 11 avril 1616 un bref ratifiait son rattachement à la congrégation italienne des Somasques de Jérôme Emilien dont les pères de la Doctrine Chrétienne formeraient la province française. Cette union réussit mal et le 30 juillet 1647 Innocent X rendit aux Doctrinaires avec leur liberté le statut de société de prêtres. Dans ce milieu tourmenté, Ravel fut professeur de philosophie aux collèges de Lectoure (1631-1633) et de Narbonne (1637-1638). Il fut supérieur des importantes maisons de Saint-Jean d'Avignon et de Saint-Rome de Toulouse. Il fut provincial de France de 1644 à 159 1647 sous le gouvernement des Somasques. A ce titre, il travailla à la préparation des Constitutions de 1647. Les difficultés considérables qu'il rencontra dans les champs divers qu'il eut à assumer assombrirent son caractère. Il était peu favorable à l'état de prêtre séculier et penchait pour une vie apparentée à celle du cloître. Il mourut à Toulouse au collège Saint-Rome en 1649. Avec lui disparaissait un des représentants les plus notables des origines des Doctrinaires. Dans l'état actuel de la recherche, nous connaissons trois ouvrages de Ravel. A travers ces ouvrages apparaît une spiritualité qui réfléchit celle du milieu dans lequel il a vécu. Les vertus morales et chrétiennes avec les dons du Saint-Esprit et les réflexions nécessaires pour la conduite des actes humains (Toulouse, J. Boude, 1643) sont une catéchèse destinée à un large public. L'auteur y présente...

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