Auteur : Thomas ŠPIDLíK.
 
Tome 13 - Colonne 217
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Titre de l'article : RECLUS.
Début de l'article :
— I. ORIENT ET RUSSIE. — II. OCCIDENT.
I. ORIENT ET RUSSIE
1. DONNÉES HISTORIQUES.
— En ancien Orient, les moines qui pratiquaient ce type d'ascèse en vivant dans un espace restreint (στενοχωρία) s'appelaient ἔγκλειστοι, en slavon zatvorniki. Trois auteurs surtout nous ont renseignés sur leur compte : Rufin d'Aquilée † 410, Pallade († avant 431) et Théodoret † 460. En Egypte, les plus connus furent Nilamon (cf. Sozomène, Historia ecclesiastica VIII, 19, PG 67, 1564-65) et Jean de Lycopolis (DS, t. 8, col. 619-20). En Syrie, ce genre de vie fut inauguré par Eusèbe de Télédan (DHGE, t. 15, 1963, col. 1476). Théodoret (Historia religiosa, PG 82, 1283-1496 ; éd. et trad. franç. par 218 P. Canivet et A. Leroy-Molinghen, Histoire des moines de Syrie, SC 234 et 257, 1977 et 1979) raconte la vie de plusieurs reclus syriens : Pierre le Galate (ch. 9), Martien (4), Akepsimas (15), Aphraate (8), Domnina (30), Romain (11). Il y avait aussi des reclus en Mésopotamie (Sozomène, Hist. eccl. VI, 33, PG 67, 1394), en Palestine (Évagre le Scolastique, Historia ecclesiastica I, 21, PG 86, 2479 ; Barsanuphe, cf. DS, t. 1, col. 1255-62), en Cappadoce (Grégoire de Nazianze, Poema ad Hellenicum, 61-62, PG 37, 1455), à Nicée (Jean Chrysostome, Ep. 221, PG 52, 733), dans les environs de Constantinople (cf. H. Rosweyde, Vitae Patrum III, PL 73, 749). Aux temps byzantins, des colonies de reclus existaient dans les îles de la Méditerranée (Chypre, Rhodes, Patmos) ; le plus connu est le chypriote Néophyte († après 1214 ; cf. DS, t. 11, col. 99-110). Dans le monachisme russe, ce genre de vie fut pratiqué dès les origines et s'est prolongé jusqu'à une date récente. Les plus célèbres ont été le saint populaire Séraphim de Sarov † 1833 (cf. DS, t. 10, col. 1599), Georges le Reclus (Georgij Zatvornik † 1836 ; extraits de ses écrits dans Ascètes russes, textes choisis… par S. Tyszkiewicz et Th. Belpaire, Namur, 1957, p. 92-101) et Théophane le Reclus † 1894 (Feofan Govorov ; cf. Th. Špidlík, La doctrine spirituelle de Th. le R. Le coeur et l'esprit, OCA 172, Rome,...

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