Auteur : René MARLÉ.
 
Tome 13 - Colonne 321
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : RELIGION ET FOI.
Début de l'article :
— 1. Une problématique nouvelle. — 2. La Bible. — 3. L'histoire. — 4. La foi opposée à la religion. — 5. Au-delà de l'opposition.
1. Une problématique nouvelle.
— L'idée de consacrer un article portant simultanément sur les deux concepts, celui de la religion et celui de la foi, ne serait sans doute pas venue à l'esprit lorsque le DS a été conçu il y a cinquante ans. Le rapport de la foi et de la religion — car c'est de cela qu'il s'agit lorsqu'on rapproche aujourd'hui les deux concepts — n'aurait pas semblé alors faire question. La foi est pensée à cette époque comme un élément constitutif de la religion. C'est une « vertu » théologale, c'est-à-dire se référant à l'objet propre de la religion : le Dieu vivant connu dans sa Révélation. De même, dans l'apologétique traditionnelle, la foi chrétienne représente la modalité pratique d'accès à la « vraie » religion : la religion chrétienne, qui se distingue essentiellement des autres religions par sa perfection. Dans les controverses confessionnelles, on peut opposer tout ensemble la foi et la religion catholiques à la foi et à la religion « prétendument réformée » des protestants. Religion et foi reçoivent simultanément leur qualification, puisque l'une ne fait qu'exprimer le mode d'appropriation de l'autre. Les deux concepts semblent au départ suffisamment clairs. C'est le cas notamment du concept de « religion », à l'intérieur duquel la foi vient seulement se charger de contenus variables. Il existe, de toute évidence, un « genre » religion, dont les diverses religions se présentent comme différentes « espèces », en fonction d'objets de foi également différents, chacune de ces espèces pouvant se ranger selon une hiérarchie de perfection.
1° LA FOI CHRÉTIENNE, SIMPLE MODALITÉ DU GENRE « RELIGION » ?
— La manière de voir précédemment évoquée correspond à la situation d'une société fondamentalement homogène, dans laquelle la religion apparaît comme le bien commun de tous les hommes, et où chaque groupe peut ranger les autres, de manière éventuellement négative, dans le système de références à...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 30 pages.