Auteur : Michael O’CARROLL.
 
Tome 13 - Colonne 565
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Titre de l'article : RICHARD FITZRALPH, archevêque d’Armagh, † 1360.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Écrits.
1. VIE.
— Théologien, prédicateur, controversiste, archevêque d'esprit réformateur, Richard FitzRalph naquit à Dundalk, en Irlande, d'une famille anglo-normande vers 1300. Après des études chez les Franciscains, il fut envoyé à Oxford ; il devait y passer seize ans et, ses études terminées, devenir chancelier de l'université. Après ce long séjour, au lieu de rentrer dans son pays, il se dirigea vers Avignon, la ville des papes. Une ville où le monde intellectuel était secoué par un débat lancé par le pape Jean XXII : les bienheureux jouissent-ils de la vision béatifique avant la résurrection finale ? (cf. J.E. Weakland, Pope John XXII and the Beatific Vision, dans Annuale Mediaevale, t. 19, 1968, p. 76-84 ; M. Dykmans, Les sermons de Jean XXII sur la vision béatifique, coll. Miscellanea Historiae Pontificiae 34, 1973). Richard n'hésite pas à se ranger du côté de ceux, surtout Dominicains qui, à rencontre du pape, défendaient la thèse traditionnelle. Grâce à l'intervention de Jean Grandisson, un ami d'Oxford devenu évêque d'Exeter, Richard a déjà obtenu des bénéfices en Angleterre ; d'Avignon, il est nommé doyen de la cathédrale de Lichfield. Bien qu'il quitte Avignon dès sa nomination, en 1336, il y retourne en 1337 et, comme représentant du chapitre cathédral dans un litige de longue durée, y passe sept ans. Ses horizons intellectuels s'élargissent au contact de personnalités marquantes. Il s'intéresse à la question arménienne et noue des relations avec des prélats arméniens réfugiés à la cour papale, Nersès et Jean de Kerna (cf. infra). Une initiative malheureuse de Benoît XII a provoqué une vive réaction ; le pape a envoyé au patriarche de Sis une liste de 117 erreurs de l'Église arménienne. Un 566 synode réuni à Sis rejette et condamne l'intervention papale. Richard est très apprécié comme prédicateur et sera désormais recherché pour ce ministère. Pour ses études théologiques il change de façon radicale la méthode scolastique à laquelle il a été formé à Oxford et va puiser ses arguments dans les Écritures. Il ne passe pas longtemps à Lichfield où il rentre en 1344. En 1347,...

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