Auteur : Leonardo SILEO.
 
Tome 13 - Colonne 670
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : RIGAUD (EUDES), frère mineur, † 1275.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Œuvres. — 3. Doctrine.
1. Vie.
— Eudes Rigaud (en latin : Odo Rigaldus, Rigaudus, Rigaldi, etc.) naquit entre 1200 et 1215 dans une famille de petite noblesse, non de Lyon (selon Moréri), mais de l'Ile-de-France où elle avait un fief à Courquetaine, près de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). Il entra dans l'Ordre des Frères Mineurs entre 1231 et 1236. Après Alexandre de Halès et Jean de la Rochelle, il fit la renommée de la chaire de théologie accordée aux Mendiants par l'Université de Paris. Magister regens dès 1245, il fut peu après envoyé gouverner le couvent fondé à Rouen. Élu archevêque de cette ville, siège métropolitain de la Normandie, il fut consacré par Innocent IV à Lyon le 19 avril 1248. Il consigna dans un long journal (Regestrum) ses activités pastorales : administration du diocèse et de la province, célébration fréquente de conciles, visites de monastères, voyages (par exemple à Rome en 1254, à Londres en 1260). Il jouit de l'estime du roi de France Louis IX, qui le consulta fréquemment « pro negotiis regis », pour les questions d'administration et de diplomatie politique ou ecclésiastique ; ainsi pour le traité avec l'Angleterre (1258) et la seconde croisade organisée par saint Louis en 1270 ; Rigaud l'accompagna à Tunis et assista à sa mort (25 août). Après son retour à Rouen fin mai 1271, Grégoire X pensait à lui pour une nouvelle expédition ; finalement le pape le convoqua, avec Bonaventure, au second concile de Lyon en 1274. Rigaud mourut à Gaillon-sur-Seine le 2 juillet 1275.
2. Œuvres.
— L'activité littéraire de Rigaud justifie les appellations des anciennes chroniques franciscaines : « regula vivendi », « optimus disputator et sermocinator », « forma praesulum » (cf. Wadding, t. 2, p. 475).
1° ŒUVRE FRANCISCAINE.
— Avec Alexandre de Halès, Jean de la Rochelle et Robert de la Bassée, Eudes rédigea un des premiers commentaires de la Règle de saint François : Expositio quatuor Magistrorum super Regulam, éd. L. Oliger, Rome, 1950.
2° ŒUVRE THÉOLOGIQUE.
Lectura super...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 8 pages.