Auteur : Paul VIARD.
 
Tome 13 - Colonne 984
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Titre de l'article : ROSE (ANTOINE) prêtre, 1609-V. 1689.
Début de l'article :
— 1. Vie et oeuvres. — 2. Doctrine.
1. VIE.
— Né en 1609 à Joinville (Haute-Marne), d'une famille originaire de Chaumont, apparenté à deux évêques successifs de Senlis, Antoine Rose fut ordonné prêtre vers 1634. Docteur en théologie et professeur, il fut doyen de la collégiale de Chaumont, puis « député de la Chambre ecclésiastique ». Chanoine de Langres en 1670, il devint aussi archidiacre du Barrois. Il mourut vers 1689. Rose a publié : La riche idée de la vie intérieure de saint Joseph, Toul, Belgrand, 1662 ; La belle route du ciel en l'adoration de Dieu en esprit et en vérité, Dijon, 1665 (traduction paraphrasée de Jean Eusèbe Nierenberg, De adoratione in spiritu et veritate, Anvers, 1631 ; cf. DS, t. 11, col. 329) ; son ouvrage principal est Le Tableau de l'Homme-Dieu en le Mystère de l'Incarnation, en deux parties, Langres, 1674, 489 pages, dédié à Mgr de Simiane de Gordes, évêque de Langres (1671-1695). La « Première Partie » (71 méditations) « traite de la Substance de ce Mystère, des Actions et des principales Festes de Jésus-Christ en général ». La « Seconde Partie » (132 méditations) traite « des opérations du mesme Jésus en faveur des hommes plus en particulier, dans les Évangiles de Caresmes, de ses Festes Solennelles avec Octaves, et de tous les Dimanches de l'Année. Par voye d'Oraison et de Méditation ». Une « Préface et Advis au Lecteur » déclare que « ce Tableau du Verbe Incarné » montre « Celuy en qui l'Apostre dit avoir été assemblez tous les Trésors de la Nature, de la Grâce et de la Gloire ». Les approbations sont datées du 10 mai 1664 ; cependant l'ouvrage ne paraîtra qu'en 1674, d'où la gratitude appuyée que l'auteur exprime à son évêque.
2. DOCTRINE.
— L'oeuvre s'appuie sur une théologie spéculative solide, utilisée avec aisance et discrétion. L'Écriture sainte en constitue la mine essentielle. Outre les citations, assez brèves, mises en tête de chaque méditation (la seconde partie recourt surtout à l'Évangile), le corps de la méditation puise plus ou moins abondamment dans l'Ancien et le Nouveau Testament. On rencontre des...

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