Auteur : Otto MERL.
 
Tome 13 - Colonne 1133
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Titre de l'article : RUPERT DE SAINT-BÉNNO, carme déchaussé, 1698-1764.
Début de l'article :
— Antoine Bénno Kolb naquit en 1698 à Munich où en 1716 il entra dans le Carmel de sainte Thérèse et fit profession en 1717. Il exerça la fonction de prieur dans les couvents de Reisach, Schongau et Augsbourg ; de 1742 à 1745 il fut membre du conseil des provinciaux et de 1745 à 1748 il dirigea la province bavaroise de l'Ordre. Assez longtemps il instruisit les jeunes Carmes dans les disciplines philosophiques et théologiques. Maître des novices expérimenté, il écrivit Sprach der Kinder Gottes, das ist Grundregeln des beschaulich und würkenden Lebens sambt einem Zusatz einiger Tugends-Übungen vor geistliche Ordenspersohnen (Munich, 1744 ; 8 éd.). Ce manuel pour les novices est typiquement carmélitain ; la première partie traite de la vie contemplative, la deuxième de la vie active (würckend). L'auteur met en relief la polarité entre contemplatio et actio, polarité typique de la spiritualité carmélitaine. La troisième partie, sorte de supplément, parle de diverses institutions monastiques : voeux, clôture, chapitre, etc. La dédicace au « Parvulo Jesulo — Magno Deo » exprime déjà la spiritualité carmélitaine ; être enfant devant Dieu est un grand idéal et la vénération de l'Enfant divin est pratiquée dans les Carmels, surtout les noviciats. Le style et le langage de l'oeuvre sont choisis pour être compris par tous. Contrairement à cette oeuvre destinée surtout à des religieux, le second livre de Rupert s'adresse aux chrétiens dans le monde. Le but suprême de leur existence est aussi la vie éternelle. Le moyen le plus utile pour y atteindre est l'amour. D'où le titre suivant : ; Theresiae Lieb, oder leichteste Weis, durch eine pur lautere Lieb zur christlichen Vollkommenheit gelangen zu können, aus denen eigenen Worten der Heil. Mutter Theresiae herausgezogen…, Munich, 1760. Pour Rupert le seul motif de tendre vers la perfection est l'amour. C'est pourquoi il tente de montrer que les vertus sont des buts dignes d'être aimés. Dans cette intention il se base sur des passages de la Sainte Écriture, puis il élabore ses arguments d'après la doctrine des Pères et des théologiens ; le point culminant de chaque chapitre est la description de la vertu en question, qui est basée sur la vie et les oeuvres de sainte Thérèse. Il...

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