Auteur : Raymond DARRICAU.
 
Tome 14 - Colonne 163
Article gratuit
Titre de l'article : SAINT-MAMERT-BEAUSSIEU, prêtre séculier, 17e siècle.

— Nous ignorons tout de ce prêtre auteur d'un ouvrage spirituel : Le faisceau de myrrhe de l'Épouse du Cantique ou le recueillement intérieur de l'âme avec Dieu au-dedans de nous… principalement dans le temps de l'oraison « par le sieur de S.M.B.P.S. » (Rouen, Le Boullenger, 1667, 392 p. in-12°).

L'ouvrage est centré sur le recueillement intérieur ; il donne une manière de faire oraison mentale, qu'il conçoit comme « un écoulement de l'âme vers Dieu, aidée et fortifiée par la paix sans laquelle nous ne pouvons rien pour notre salut et avec laquelle nous pouvons toutes choses » (p. 2). Tout y est axé sur la connaissance de Dieu présent en l'âme. L'auteur se réfère souvent à Augustin, Tauler et Thérèse d'Avila. On retrouve aisément dans la doctrine du livre des éléments rhéno-flamands, jésuites et capucins. C'est un ardent plaidoyer en faveur de l'oraison « cordiale ». Bremond le rapproche de ceux de Jean Aumont, le Vigneron de Montmorency † 1689 et de M. Le Gall de Querdu † 1694 ; il en donne quelques extraits (t. 8, p. 419-24).

H. Bremond, Histoire littéraire…, t. 7 (cf. table par. Ch. Grolleau). — A. Cioranescu, Bibliographie de la littérature française au 17e siècle, t. 3, Paris, 1966, p. 1803.

Raymond DARRICAU.

Article complet :
1 page