Auteur : André DERVILLE.
 
Tome 14 - Colonne 232
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : SALADIN (BARNABÉ), franciscain récollet, † après 1702.
Début de l'article :
— Tout ce que nous savons de la vie de Barnabé Saladin provient des préfaces et des permis d'imprimer de ses nombreux ouvrages. Il dit être « enfant » de Câteau-Cambrésis (Nord). Il appartient à la province de Saint-André (Nord de la France actuelle et Hainaut belge) des Récollets de Saint-François. Il est 233 dit prédicateur, supérieur du couvent de Barbançon (1680), confesseur des religieuses Urbanistes de Valenciennes en 1697 (il a dû le rester assez longtemps), puis des Clarisses de Lille (1702). Il est décédé après cette date. Œuvres. — Le Tableau du vray religieux crayonné sur l'exemple de Jésus et achevé par son directeur qui l'adresse à la perfection de son estat (Mons, La Roche, 1677, 1687 p.) ; — Le bon hermite, ou le religieux solitaire dans ses Exercices spirituels… (Lille, Fiévet, 1681, 577 p.) ; — Le Solitaire mourant ou se disposant à la mort naturelle par la mort mystique pendant les huit à dix jours de sa retraite sur l'exemple de Jésus (Lille, Fiévet, 1685, 392 p.). La Famille chrétienne formée sur l'idée de la Sainte Famille du Sauveur… (Lille, Fiévet, 1689, 587 p.) ; — Le Médecin spirituel des âmes craintives et scrupuleuses… (Lille, Fiévet, 1690, 497 p.) ; — Le confesseur charitable à l'âme timide… au sujet des peines intérieures (Lille, Fiévet, 1691, 316 p.) ; — Le sage pédagogue ou l'Ange Gardien instruisant Philange en l'art de bien vivre et de bien mourir (Lille, Malte, 1692, 435 p.). La véritable spiritualité du Christianisme, ou la haute science des saints enseignée par Jésus-Christ (Mons, Preu-d'homme, 1698, 493 p.) ; — Directorium confessarii monialium (Douai, Mairesse, 1700, 352 p.). Ces ouvrages sont publiés anonymement, mais les initiales signant les préfaces ou les permis d'imprimer permettent de les attribuer sûrement à Saladin. Il serait possible qu'on lui doive encore La Vierge souffrante moralisée, ou Marie dans ses douleurs idée de l'âme juste affligée (Mons, 1694). Le confesseur charitable souleva une querelle à la suite de la dénonciation, par un certain Romain de Bonne-Espérance, des Erreurs...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 4 pages.