Auteur : Fabiano GIORGINI.
 
Tome 14 - Colonne 289
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Titre de l'article : SALVI (LAURENT DE SAINT-FRANCOIS-XAVIER), passioniste, 1782-1856.
Début de l'article :
— Né à Rome le 30 novembre 1782, Lorenzo di San Francesco Saverio fit profession chez les Passionistes le 15 novembre 1802 et fut ordonné prêtre le 29 décembre 1805. Son apostolat comme sa vie spirituelle furent marqués par la dévotion à l'enfance du Verbe incarné, dévotion qu'il s'efforça de promouvoir par la parole, la direction spirituelle et par ses écrits. Un témoin affirme : « La devozione a Gesù Bambino fu l'umore vitale dell' albero delle virtù di Lorenzino, l'origine della sua santità e il compimento » (Positio super virtutibus, n. 227, p. 389-90). Il mourut le 12 juin 1856 en renom de sainteté. Sa cause de canonisation est en cours. Tous ses écrits édités exposent sa dévotion centrale : Invito a tutti i fedeli del mondo cattolico con alcuni esercizi divoti in onore della S. Infanzia di Gesù Cristo (Assise, 1825) ; — L'anima innamorata di Gesù Bambino da cui riceve quotidiane spirituali istruzioni ed al quale si rivolge ogni giorno in santi colloqui (4 vol., Assise, 1832-1833) ; cet ouvrage fut réduit en un volume : L'anima… da cui riceve ogni giorno brevissimi inviti spirituali, qui connut le succès (6e éd., Rome, 1870). La doctrine de Salvi est claire et solidement fondée. L'auteur, dont le style est bien de son siècle, avait été frappé par une phrase de Thomas a Kempis : « semper nova nobis sit Nativitas Christi » (sermo 3 de Nativitate) ; il réfléchit sur les trois naissances du Christ : l'éternel engendrement du Père, l'unique de la Vierge 290 Mère, et celle qui se produit dans l'âme du croyant. En celle-ci « concipitur per affectum, nascitur per effectum, nutritur per profectum » (Innocent III, sermo 3 in Nativitate, PL 217, 461b). Salvi entend bien que cette dévotion à l'enfance du Christ mène à l'enfance spirituelle : elle s'exerce et se vit à l'école de Bethléem, où le Verbe incarné donne l'exemple de toutes les vertus, surtout de l'accomplissement de la volonté de son Père en faveur de l'homme. L'influence de Salvi n'a pas été étudiée ; elle ne semble pas avoir atteint Thérèse de l'Enfant-Jésus (cf. art. Enfance spirituelle, DS, t. 4, col. 682-714, où Salvi ne paraît...

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