Auteur : Emanuele BOAGA.
 
Tome 14 - Colonne 348
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Titre de l'article : SARACENI (PIERRE-THOMAS), carme, 1566-1643.
Début de l'article :
— Né à Bologne en 1566, Pier Tommaso Saraceni entra, encore jeune, chez les Carmes de la congrégation de Mantoue. Ayant obtenu le titre de maître en théologie à l'université de Bologne (18 février 1602), il enseigna cette science à Ferrare, puis à la faculté de théologie de sa ville natale ; il y instaura des séances annuelles réunissant tout le corps professoral, en l'honneur de saint Pierre Thomas, évêque carme et l'un des neuf fondateurs de la faculté en 1364. Consulteur et inquisiteur du diocèse, Saraceni fut aussi supérieur du couvent de S. Martino Maggiore, où il mourut et fut enterré le 21 novembre 1643. Homme de science, dévot envers la Vierge Marie, promoteur de l'observance régulière, il a laissé divers ouvrages : Oratio… habita in cathedrali Lucae peractis Comitiis generalibus… (Bologne, 1598) ; Dell'uso d'incoronare l'imagini della gran Madre di Dio, Maria Vergine (1603) ; Menologium Carmelitanum (1627 ; cf. DS, t. 10, col. 1025-26) ; Informationi spirituali per i divoti della SS. Vergine del Carmine (1635). Un travail sur le martyre de Pierre Thomas, inédit, est perdu. Surtout Saraceni intéresse l'histoire spirituelle par deux opuscules qui exposent une méthode d'oraison mentale : Ammaestramento per l'oratione mentale, in cui… si scoprono le osservationi de'Santi Padri (Bologne, 1599) et Dell'oratione mentale industrie religiose per ammaestrare i giovani, chierici, professi, novizzi et altri della Congregazione Osservante… del Carmine (1636). Ces deux textes sont assez caractéristiques de la littérature spirituelle des Carmes post-tridentins, laquelle porte un intérêt particulier à la formation des jeunes religieux et à la pratique d'une oraison mentale bien structurée. Le premier opuscule fut demandé à Saraceni par les supérieurs ; c'est le premier manuel du genre dans la congrégation de Mantoue qui expose une méthode complète, un an avant le Della disciplina regolare de Girolamo Graziano. Le second texte de Saraceni en 1636 reprend la méthode du premier en la développant ; l'oraison mentale est divisée en trois parties. La première concerne la préparation, qui est nécessaire (Dell'oratione, p. 9) ;...

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