Auteur : Constantin BECKER.
 
Tome 14 - Colonne 436
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Titre de l'article : SCHORRER (CHRISTOPHE), jésuite, 1603-1678.
Début de l'article :
— Né le 7 mars 1603 à Rottenburg am Neckar, Christoph Schorrer, après des études de droit, entra dans la Compagnie de Jésus le 14 juillet 1623. Il enseigna les lettres classiques, la philosophie et le droit canonique à Dillingen ; après avoir été recteur des collèges de Lucerne, Dillingen et Munich, il fut provincial de Germanie, puis visiteur, assistant pour l'Allemagne auprès du général de l'Ordre (1652-1661) et enfin vicaire général de la Compagnie. Il mourut à Munich le 28 octobre 1678. 437 En plus de thèses philosophiques et d'ouvrages canoniques, Schorrer a laissé trois ouvrages de spiritualité : Theologia ascetica sive Doctrina spiritualis universa ex suis principiis methodice et breviter deducta (Rome, 1658, 606 p. in-4° ; Graz, 1720, 438 + 240 p. in-4°) ; — Synopsis Seu Textus theologiae asceticae sive doctrinae spiritualis universae (Dillingen, 1662, 457 p. in-16°) ; — Summa perfectionis christianae (Munich, 1663, in-24° ; Lucerne, 1665 ; Prague, 1666 ; Munich, 1668 ; trad. allemande, Kurzer Inhalt christlicher Vollkommenheit, Munich, 1673). Ces deux derniers ouvrages sont en étroite dépendance du premier ; ainsi la Synopsis en est un résumé très allégé et beaucoup plus abordable. En effet la Theologia ascetica de Schorrer, l'un des premiers ouvrages qui ait porté un tel titre, se présente sous des aspects assez rebutants. Sans parler de sa mauvaise impression (nous utilisons l'éd. de Graz), on est frappé par la sécheresse du style, la logique imperturbable du développement, la multiplicité des aspects ainsi mis en ordre : un ordre beaucoup plus logique que vital. Il s'agit d'un effort de systématisation de la vie spirituelle qui veut intégrer tous ses aspects, sauf les états les plus élevés, en un tout organique. Malgré son tour abstrait et théorique (tableaux synoptiques, divisions et subdivisions multiples), cet ouvrage devrait retenir l'attention. S'adressant essentiellement à l'intelligence de son lecteur, il veut l'aider à comprendre la doctrine d'après laquelle il dirigera ses efforts et choisira ses fidélités. Le point de départ est l'idée de fin : la théologie ascétique est « la science qui nous apprend à agir conformément à notre fin dernière »,...

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