Auteur : Adeline ASFOUR.
 
Tome 14 - Colonne 549
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Titre de l'article : SEMENENKO (PIERRE), co-fondateur des Résurrectionistes, 1814-1886.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Fondation. — 3. Spiritualité. — 4. Œuvres. 550
1. VIE.
— Piotr Semenenko naquit le 29 juin 1814, au village de Dzieńciołow, dans la partie de la Pologne sous domination russe. Il était l'aîné des sept enfants de Nicholas Semenenko (1767-1837) et de Catherine Zelińska (1778-1831). Son père était orthodoxe et sa mère calviniste ; cependant Piotr fut baptisé dans l'Église catholique. Son éducation débuta à la maison ; à sept ans il commença à étudier l'allemand en lisant la Bible luthérienne de sa mère. De huit à quinze ans, il était interne dans un collège catholique à Tykocin. Il y fit en secret sa première communion. A quinze ans il entra à l'université de Wilno pour y étudier la philosophie. Lors de l'insurrection de novembre 1830 à Varsovie, il prit le parti des insurgés, écrivit des pamphlets et des articles incendiaires et fut mis en prison. En 1831 il s'engagea avec les partisans polonais, puis fit la guerre aux côtés des forces tzaristes. A la fin de 1831, il apprit le décès de sa mère et en reçut un grand choc. Sa foi avait déjà commencé à chanceler. La lecture des rationalistes acheva de la détruire. En 1832, à l'âge de 18 ans, Semenenko vint illégalement en France. Il se joignit à la Maçonnerie, commença à écrire des articles violents contre le gouvernement français. Il entra au Parti démocratique polonais et fut nommé délégué de ce parti à Paris. C'est alors qu'il rencontra Bogdan Jański (1807-1840 ; DS, t. 8, col. 148-50), qui, devinant tout ce qu'il y avait de bon en lui, voulut le prendre comme assistant dans l'édition de deux journaux : Pilgrzym Polski (Le Pèlerin polonais) et Les Polonais. En vain. Mais en 1834, alors qu'il se cachait de la police française qui le poursuivait comme révolutionnaire et anarchiste, Semenenko rejeté, isolé et déprimé, se tourna vers Jański. Celui-ci, à force de patience et de prière, le convainquit de la vanité de son genre de vie. Il gagna sa confiance, lui donna à lire des livres sur la philosophie et la religion afin de contrer ses idées radicales et révolutionnaires et de réveiller en lui le sens religieux. Ce fut le début de sa conversion....

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