Auteur : Miguel Angel DIEZ.
 
Tome 14 - Colonne 825
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Titre de l'article : SIGISMOND DU SAINT-ESPRIT (PUJOL, carme déchaux, 1642-1706.
Début de l'article :
— Né à Organyá (Lérida), Sigismond prend l'habit des Carmes à Gerona et fait profession dans la réforme thérésienne au couvent de Barcelone le 14 mai 1661. Il y passa presque toute sa vie, à l'exception des trois années 1683-1685 pendant lesquelles il fut prieur à Balaguer et à Vich, et de brefs séjours à Vich et Gerona en 1699 et 1700. D'après le Catalogue nécrologique de son couvent, il fut un religieux « adonné continuellement à l'étude », vers qui venaient « des personnes de situations élevées pour chercher des avis tant pour les choses politiques que pour les réalités sacrées » ; il « passa beaucoup de temps à écrire l'histoire de notre Province ». On sait aussi qu'il exerça la charge d'examinateur synodal à l'évêché de Barcelone et de « censeur des livres par commission du Saint-Office ». On conserve actuellement de lui quatre ouvrages manuscrits à la Bibliothèque universitaire de Barcelone (= BUB) et un cinquième à la Bibliothèque 826 nationale de Madrid (= BNM). Ce sont des travaux, dont la rédaction n'est pas achevée, utiles en leur genre pour l'historiographie spirituelle : 1) Monumentos acerca de los sucesos pertenecientes a la provincia de los Carmelitas Descalzos de Cataluña (BUB, ms 992, 451 f.) ; — 2) Monumentos antiguos… Tomo segundo (BUB, ms 1755, 869 f.), collection d'actes et série de notices historiques en ordre alphabétique sur les couvents et les religieux de Catalogne, dont la valeur est capitale, les sources originales ayant été perdues en 1810. 3) Historia… del V.P.F. Antonio de S. Mathias (BUB, ms 511, 246 f.) : cette monographie, rédigée entre 1692 et 1695 (f. 19r), divisée en deux livres qui décrivent, grâce à des témoins de première main, la figure singulière de ce mystique catalan (cf. DS, t. 1, col. 718), utilise amplement ses opuscules spirituels (f. 166-75, 283-88, 294-304) ; Sigismond en recense une vingtaine (f. 346-50). Aujourd'hui, les chercheurs élèvent ce nombre à trente : ce sont de courts écrits de contenu mystique, fondés sur l'expérience personnelle, à orientation pédagogique et en style d'exhortation ; sans baroquisme ni formulations risquées, ils sont centrés sur la répétition de la phrase : « O très bon Jésus, votre amour en plus et rien de plus »...

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